22_REP_116 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Muriel Thalmann et consorts - Comment lutter contre la fracture numérique alors que les guichets de gare ferment et que la vente de billets à bord des cars postaux est appelée à disparaître ? (22_INT_70).
Séance du Grand Conseil du mardi 31 janvier 2023, point 15 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse, qui répond provisoirement à la problématique, mais qui ne satisfait pas à moyen et long terme. En effet, nous nous trouvons dans un contexte de digitalisation des services, et notamment des services publics. Ce trend va laisser à côté de la route certaines personnes, notamment les personnes âgées ou les personnes issues des conditions socio-économiques les moins favorisées. Plusieurs facteurs sont à la base de la fracture numérique : il y a tout d’abord l’accès à la technologie, mais il y a aussi l’accès à l’éducation et aux services publics qui en promeuvent les usages. S’y ajoutent les personnes réfractaires, car faut garder à l’esprit qu’il y aura toujours des personnes qui seront réfractaires. Il faut donc que toutes ces personnes puissent recourir à une aide externe. La décentralisation de certains services ou prestations pour une plus grande proximité avec la population, en associant en particulier les préfectures, via la création de « Maisons de l’État » dans les régions situées à proximité des transports publics permettra de faciliter l’accès de la population aux prestations et notamment aux services en ligne.
Je compte donc sur le Conseil d’Etat pour accélérer son action « Prévention de la fracture numérique ». Le premier volet permet de recenser l’offre d’accompagnement existant dans le canton de Vaud et me permet de suggérer le lancement d’un plan cantonal de lutte contre l’exclusion numérique.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.