21_POS_56 - Postulat Alice Genoud et consorts - Pour un plan de mobilité pour petits animaux (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 14 décembre 2021, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

La faune se déplace, fréquemment. Certaines espèces ont besoin de grands espaces pour pouvoir se reproduire, se nourrir et trouver de nouveaux espaces de vie. Un obstacle principal leur pose de nombreux problèmes : les infrastructures routières.

Selon l’OFEV, ce sont 20'000 animaux qui sont tués sur les routes chaque année en Suisse. Et ceci, sans prendre en compte la petite faune (par exemple les batraciens ou hérissons). Selon ce même département de l’administration fédérale (2020) :

  • 47 (16 %) des 304 corridors faunistiques sont considérablement endommagés et ne peuvent plus être utilisés par la faune.

  • La fonctionnalité de plus de la moitié des corridors est fortement compromise (171 corridors, 56 %).

  • Moins d’un tiers des corridors (86 corridors, 28 %) sont intacts.

 

Une perméabilité du territoire est pourtant importante pour protéger notre biodiversité :

  • Permettre une dynamisation des populations, en favorisant les échanges entre différents groupes.

  • Eviter des morts d’animaux évitables sur la route.

  • Diminuer le nombre d’accidents sur la route, des collisions entre voitures et faune.

 

Sur le Canton de Vaud, le Plan directeur cantonal contient la fiche E22 qui oriente la mise en place du réseau écologique cantonal (REC). Une cartographie précise des aires et des liaisons biologiques à renforcer ou à créer, a été faite, avec une hiérarchie des zones selon leur importance pour la faune.

Le plan d’action biodiversité 2019-2030 prévoit (pages 51 et 59) le dépôt d’EMPD pour des crédits d’ouvrages pour permettre à la faune de franchir des routes. On peut s’en réjouir.

Si le besoin est reconnu, il faut y répondre lorsque que chaque occasion se présente, notamment lorsque des travaux sont prévus sur une route qui coupe le REC et qu’un ou des passages à faune soient intégrés dans les projets.

Partant de ces faits, ce postulat demande un rapport, sur les projets routiers prévus où pourraient être intégrés des passages pour la petite faune en tant que mesures supplémentaires pour améliorer ses corridors à faune, et une planification des interventions pour la faune en regard des entretiens prévus.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre FonjallazVER
Jean-Marc Nicolet
Rebecca JolyVER
Sylvie PodioVER
Yannick MauryVER
Didier LohriVER
Cloé PointetV'L
Andreas WüthrichV'L
Blaise VionnetV'L
Maurice Mischler
Felix StürnerVER
Pierre ZwahlenVER
Léonard Studer
Claude Nicole GrinVER
Claude-Alain GebhardV'L
Olivier Epars
Nathalie JaccardVER
Vassilis Venizelos
Sabine Glauser KrugVER
Séverine EvéquozVER
Graziella SchallerV'L

Documents

Transcriptions

Mme Alice Genoud (VER) —

Qui n’a jamais vu, en se promenant ou en conduisant le matin, une grenouille, un hérisson ou une belette écrasée au bord de la route ? C’est une réalité aujourd’hui dans notre canton : les routes sont de véritables cimetières pour notre petite faune, coupant souvent à travers les endroits où cette petite faune transite, ou se reproduit. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a bien montré qu’actuellement 20’000 animaux sont tués chaque année, en Suisse. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais on peut s’efforcer de le réduire, comme le fait déjà le canton de Vaud avec des réflexions sur des abris ou des passages à petite faune. Le groupe des Verts pense qu’il est possible d’aller plus loin sur cette question, notamment en mettant en place une systématique chaque fois qu’une route est rénovée ou qu’une nouvelle route est créée – même si, heureusement, peu de nouvelles routes sont créées – afin de pouvoir sauver les nombreux animaux qui souffrent des coupures dans leur milieu naturel. Je me réjouis de pouvoir discuter de ce postulat en commission.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :