24_HQU_131 - Question orale Martine Gerber au nom Les Vert.e.s - Sensibiliser, effaroucher et étudier le comportement pour mieux protéger les troupeaux des carnivores indigènes.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 décembre 2024, point 3.12 de l'ordre du jour

Texte déposé

En 2024 l’association OPPAL[1] pour la protection des alpages a effectué 534 nuits en binôme sur 19 alpages sous pression, dans notre canton. 

Pour 2025, l’association prévoit d'augmenter de 2 le nombre d'équipes d'intervention d'urgence tout au long de la saison grâce à un engagement plus important de civilistes et de bénévoles.

 

Hormis ce projet de protection des troupeaux, OPPAL développe un projet de sensibilisation aux enjeux de cohabitation entre les activités humaines et les carnivores indigènes.

 

Sur les alpages, en 2024, aucune attaque n'est survenue sur les troupeaux durant les veilles d'OPPAL

 

Compte tenu de ce succès, comment le canton compte – t-il soutenir des structures telles que OPPAL, encourager et développer ce type d’actions de protection ?


 

[1] OPPAL – Organisation Pour la Protection des Alpages

 

Transcriptions

Mme Martine Gerber (VER) —

Question orale Martine Gerber au nom Les Vert.e.s – Sensibiliser, effaroucher et étudier le comportement pour mieux protéger les troupeaux des carnivores indigènes (24_HQU_131)

En 2024 l’Association organisation pour la protection des alpages (OPPAL) pour la protection des alpages a effectué 534 nuits en binôme sur 19 alpages sous pression, dans notre canton.

Pour 2025, l’association prévoit d'augmenter de deux le nombre d'équipes d'intervention d'urgence tout au long de la saison grâce à un engagement plus important de civilistes et de bénévoles.

Hormis ce projet de protection des troupeaux, l’OPPAL développe un projet de sensibilisation aux enjeux de cohabitation entre les activités humaines et les carnivores indigènes.

Sur les alpages, en 2024, aucune attaque n'est survenue sur les troupeaux durant les veilles d'OPPAL.

Compte tenu de ce succès, comment le canton compte-t-il soutenir des structures telles que OPPAL, encourager et développer ce type d’actions de protection ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

En 2024, le canton de Vaud a soutenu la présence des bénévoles de la fondation OPPAL sur 19 alpages du Jura vaudois sur les 651 alpages existants. La fondation OPPAL y a effectué 534 nuits de surveillance en binôme, lesquelles représentent 12’849 heures. Sous réserve d'approbation du budget par le Grand Conseil, le canton, via la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), compte maintenir son soutien à la fondation OPPAL pour 2025 pour un montant de 15’000 francs.

Mme Martine Gerber (VER) —

Je vous remercie pour cette réponse encourageante et j'espère qu'elle se concrétisera par un financement adéquat dans le budget.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :