23_INT_93 - Interpellation Sébastien Pedroli - Des polluants éternels dans le canton de Vaud? (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 juin 2023, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans le cadre d'une enquête effectuée par un pool de journalistes internationaux, le journal Le Monde a publié, le 23 février 2023, un article au titre suivant "Polluants éternels : Explorer la carte d'Europe de la contamination par les PFAS".

 

Pour rappel, les PFAS sont des substances per- et polyfluoroalkylées ou plus communément appelés polluants éternels. Il s'agit de produit chimiques difficilement biodégradables qui sont utilisé par l'industrie pendant des décennies. 

 

"Les substances perfluorées PFOS et PFOA sont des produits chimiques utilisés par l’industrie. Leurs propriétés techniques expliquent leur emploi pendant des décennies dans de nombreux processus industriels, comme la production de textiles, l’électronique, les enduits pour les papiers, les peintures, les mousses extinctrices et les farts. Elles sont très stables sur les plans biologique, chimique et thermique, et possèdent des propriétés qui empêchent l’eau ou les graisses de pénétrer" (https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten/per-und-polyfluorierte-alkylverbindungen-pfas.html).

 

Ils semblent être particulièrement dangereux pour la santé, ayant notamment des impacts sur le système immunitaire. 

 

Une carte des sites pollués a été dressée par ce pool de journalistes (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html). Il en ressort qu’en Suisse, il y a 134 sites pollués ou «hotspots PFAS » et notamment plusieurs dans le canton de Vaud.

 

Aussi, je me permets de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :

 

1.  Le Conseil d’Etat confirme-t-il la présence de PFAS dans le canton de Vaud ?

 

2.  Quelle est l’importance de cette contamination ?

 

3.  Y-a-t-il un risque pour la santé de nos habitantes et habitants ?

 

4.  Quelles mesures le Conseil d’Etat entend-il prendre pour lutter contre cette pollution ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :