21_INT_84 - Interpellation Josephine Byrne Garelli et consorts - La direction des écoles de Rolle et environs a-t-elle perdu la tête (Développement).

Séance du Grand Conseil du mercredi 23 juin 2021, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis 2011, les communes de l’établissement scolaire de Rolle ont consacré des montants importants pour la construction de bâtiments scolaires.

 

En effet, l’ouverture du bâtiment Martinet D à Rolle a mis à disposition 12 classes et le nouveau bâtiment scolaire à Gilly, inauguré en 2017 en a ajouté 10. Les montants pour ces deux projets qui comprennent des classes spéciales et des infrastructures sportives s’élevaient à plus de CHF 40 millions. En 2020, c’est un montant de CHF 3 millions de francs qui a été demandé pour construire un bâtiment provisoire de 4 classes, sur lequel il était prévu d’ajouter 4 classes pour la rentrée 2021. En novembre 2020, une demande de crédit de l’Association intercommunale Enfance et Jeunesse a validé un crédit de 1,65 millions pour en aménager un autre pour un total de 8 classes.


Le 30 avril 2021, la commune de Luins a annoncé la décision unilatérale de la direction de l’établissement scolaire de Rolle et environs de fermer le site scolaire de Luins, qui accueille actuellement 2 classes de 4 niveaux, 1-2P et 3-4P.

 

Cela a énormément surpris les parents et choqué les contribuables au vu des demandes instantes et répétitives pour de nouvelles constructions en bâtiments scolaires de la part d’Enjeu (Enfance et Jeunesse) à presque chaque conseil intercommunal de ces dernières années.

 

L’organisation interne des 2 directeurs impacte directement la répartition des élèves au sein des bâtiments. Ils se sont réparti la totalité des élèves comme suit : un directeur pour les 1-6P et l’autre directeur pour les 7-8P et 9-11S. En raison de cette organisation, il a été décidé de transférer tous les 7-8P sur le site du Martinet à Rolle ce qui engendre l’utilisation des bâtiments provisoires qui seront construits durant l’été 2021. Le but de ce transfert est de regrouper tous les niveaux sous la direction de l’un des directeurs. Ce faisant cela à une répercussion directe sur l’école de Gilly, qui se retrouve avec 4 classes vides. L’autre directeur, du coup, profite de ce transfert pour remplir certaines classes de Gilly et justifier la fermeture de l’école de Luins.

Malgré cela, il restera 3 classes non-utilisées à Gilly à la rentrée 2021 et 2 à Luins. Cette démarche est un non-sens complet et incompréhensible pour les parents et les contribuables de la région.

 

L’école de Luins est moderne, bien équipée, répondant à toutes les demandes institutionnelles et permet aux élèves à l’aide de bus existants d’accéder aux prestations parascolaires. Si l’école de Luins venait à fermer, ces locaux doivent rester à disposition pendant les 3 prochaines années et la location serait due pour un montant de CHF 109’200.-. Un gaspillage de l’argent public de plus.

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes :

 

1. Est-ce que le département de la formation et jeunesse cautionne cette organisation ?

2. Que pense le département sur l’utilisation des deniers publics dans ce dossier ?

3. Existe-t-il d’autres modèles de direction qui permettraient une exploitation plus économe des locaux existants ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nicolas BolayUDC
Guy GaudardPLR
Jean-Marc SordetUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Jérôme Christen
Florence Bettschart-NarbelPLR
Cédric WeissertUDC
Philippe VuilleminPLR
Georges ZündPLR
Nicolas SuterPLR
Didier LohriVER
Sergei AschwandenPLR
Philippe GermainPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Catherine LabouchèrePLR
Aliette Rey-MarionUDC
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Marc GentonPLR
José DurusselUDC
Pierre-André RomanensPLR
Carole DuboisPLR
Cédric EchenardSOC
Isabelle FreymondIND
Pierre-François MottierPLR
Florence GrossPLR
Jean-Christophe BirchlerV'L
Alain BovayPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Josephine Byrne Garelli (PLR) —

Le 30 avril de cette année, la commune de Luins a annoncé la décision unilatérale de la direction de l’établissement scolaire de Rolle et environs de fermer le site scolaire qui accueille actuellement deux classes de quatre niveaux, cela à peine deux mois avant la fin de l’année scolaire. Cette décision a énormément surpris les parents au vu des demandes insistantes et répétitives de nouvelles constructions de bâtiments scolaires de la part de l’association scolaire concernée, à presque chaque séance du Conseil intercommunal ces dernières années. Il faut savoir que l’ouverture du bâtiment Martinet D, à Rolle, a mis à disposition 12 classes, et le nouveau bâtiment scolaire, à Gilly, inauguré en 2017, en a ajouté 10. Les montants de ces deux projets qui comprennent des classes spéciales et des infrastructures sportives s’élevaient à plus de 40 millions. En 2020, un montant de 3 millions de francs a été demandé pour construire un bâtiment provisoire de 4 classes auquel il était prévu d’ajouter 4 classes pour la rentrée 2021. En novembre 2020, une demande de crédit de cette association a validé un crédit de 1,6 million afin d’en aménager un autre pour un total de 8 classes. L’origine de ces demandes de classes est l’organisation interne des deux directeurs qui impacte directement la répartition des élèves au sein des bâtiments. Or, il restera à la rentrée scolaire 2021 3 classes non utilisées à Gilly et deux à Luins. Si l’école de Luins ferme, ses locaux doivent rester à disposition pendant ces trois prochaines années et la location due équivaudra à un montant de 109'000 francs par année. Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes :

  • Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture cautionne-t-il cette organisation ?
  • Que pense le département de l’utilisation des deniers publics dans ce dossier ?
  • Existe-t-il d’autres modèles de direction qui permettraient une exploitation plus économe des locaux existants ?

Je remercie d’avance le Conseil d'Etat pour ses réponses.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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