23_INT_92 - Interpellation Loïc Bardet et consorts au nom Députés du district de la Broye-Vully - Amélioration de la desserte ferroviaire de la Broye : comment anticiper au mieux son interface avec les autres modes de mobilité.
Séance du Grand Conseil du mardi 23 mai 2023, point 2.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans sa réponse à l’interpellation Sébastien Pedroli « Qualité des transports publics : les CFF oublient-ils la Broye-Vully ? (21_INT_60), le Conseil d’Etat y rappelle sa volonté de faire circuler à terme un troisième train par heure et par sens entre Lausanne et Payerne. La députation broyarde au Grand conseil soutient cette amélioration de la desserte régionale, que le Gouvernement prévoit d’accompagner d’autres mesures positives comme une deuxième liaison directe par heure entre Payerne et Lausanne ainsi que la modernisation de la ligne de la Broye d’ici 2030. Le dynamisme économique et démographique de la région est ainsi reconnu.
La géographie broyarde fait toutefois que ce développement de l’offre doit être finement réfléchie afin d’éviter que la vallée ne soit coupée en deux par les différents passages à niveau.
Aujourd’hui déjà, plusieurs points de franchissement des voies de chemin de fer font face à une forte congestion du trafic routier, à l’exemple de Châtillens ou du centre de Payerne où il n’est pas rare que les barrières restent fermées une dizaine de minutes. Or, avec la croissance prévue de la population et donc en partie du trafic routier, il est à craindre que l’augmentation de la fréquence horaire des trains de passagers et le nécessaire report modal pour le transport des marchandises n’exacerbent ces problèmes.
Afin d’anticiper ceci et d’éviter qu’une partie de la population broyarde en vienne à regretter l’amélioration souhaitable de la desserte ferroviaire de la région, la députation broyarde au Grand conseil se permet de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :
- De nombreux usagers se plaignent de la longueur de la fermeture des barrières à plusieurs passages à niveau de la ligne de la Broye. Est-ce que la modernisation de l’infrastructure permettra de diminuer la durée de l’arrêt du trafic routier lors du passage d’un train ?
- Est-ce que des réflexions sont menées concernant d’éventuelles modifications des flux routiers pour les passages à niveau particulièrement congestionnés, notamment pour en détourner une partie du trafic ?
- Est-ce que des réflexions sont menées concernant la création de passages routiers souterrains ou en hauteur pour certains passages à niveau particulièrement congestionnés ?
- Est-ce que d’autres mesures d’accompagnement ont déjà été étudiées par le Conseil d’Etat ?
Conclusion
Ne souhaite pas développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Gérard Mojon | PLR |
Philippe Liniger | UDC |
Marc Morandi | PLR |
Denis Dumartheray | UDC |
Thierry Schneiter | PLR |
Jean-Daniel Carrard | PLR |
Olivier Petermann | PLR |
Felix Stürner | VER |
Grégory Bovay | PLR |
John Desmeules | PLR |
Charles Monod | PLR |
Laurence Bassin | PLR |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Georges Zünd | PLR |
Florence Gross | PLR |
Marion Wahlen | PLR |
Monique Hofstetter | PLR |
Mathieu Balsiger | PLR |
Aliette Rey-Marion | UDC |
Fabrice Tanner | UDC |
Carole Schelker | PLR |
Jean-Louis Radice | V'L |
Carole Dubois | PLR |
Patrick Simonin | PLR |
Nicole Rapin | PLR |
Alexandre Berthoud | PLR |
Jean-Luc Bezençon | PLR |
Alberto Mocchi | VER |
Jean-Rémy Chevalley | PLR |
Laurence Cretegny | PLR |
Guy Gaudard | PLR |
Philippe Germain | PLR |
Jean-François Cachin | PLR |
Florence Bettschart-Narbel | PLR |
Nicola Di Giulio | UDC |
Yvan Pahud | UDC |
Chantal Weidmann Yenny | PLR |
Pierre-François Mottier | PLR |
Pierre-André Romanens | PLR |