22_HQU_17 - Question orale Laurent Miéville au nom pour le groupe vert'libéral - A la lueur des statistiques récentes de vente des véhicules électriques , le Conseil d'Etat adapte-t-il ses objectifs de soutien à l'infrastructure de recharge ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 8 février 2022, point 3.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les statistiques 2021 de vente de véhicules automobiles en Suisse viennent d'être publiées. Pour la première fois une voiture électrique est l'automobile la plus vendue dans notre pays.
Ces résultats encourageants posent cependant la question de l'adéquation de l'infrastructure de recharge avec l'augmentation rapide du parc de véhicules électriques.
A la lueur de ces récentes données statistiques, le Conseil d'Etat a-t-il prévu de réviser à la hausse ses objectifs de soutien à l'installation de bornes électriques à usage privé dans les immeubles locatifs ?
Transcriptions
Question orale Laurent Miéville au nom pour le groupe vert’libéral – A la lueur des statistiques récentes de vente des véhicules électriques, le Conseil d’Etat adapte-t-il ses objectifs de soutien à l’infrastructure de recharge ? (22_HQU_17)
Les statistiques 2021 de vente de véhicules automobiles en Suisse viennent d’être publiées. Pour la première fois, une voiture électrique est l’automobile la plus vendue dans notre pays.
Ces résultats encourageants posent cependant la question de l’adéquation de l’infrastructure de recharge avec l’augmentation rapide du parc de véhicules électriques.
A la lueur de ces récentes données statistiques, le Conseil d’Etat a-t-il prévu de réviser à la hausse ses objectifs de soutien à l’installation de bornes électriques à usage privé dans les immeubles locatifs ?
Le Conseil d’Etat a engagé, en 2021, une enveloppe budgétaire quinquennale de 15 millions de francs pour soutenir le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. A ce jour, 2,3 millions de francs ont été octroyés, principalement à des usages privés – la recharge se faisant en priorité à domicile.
Par ailleurs, dans le cadre des travaux de révision totale de la Loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB), laquelle est actuellement en discussion en commission parlementaire, il est prévu de financer des mesures d’encouragement pour favoriser les formes de mobilité à faibles émissions de CO2, dont la mobilité électrique fait partie.
Des actions de communication vont être entreprises par la Direction de l’énergie très prochainement, non seulement pour faire connaître davantage les aides mises en place par le Canton, pour lesquelles il est attendu un intérêt grandissant de la part de la population ces prochaines années, mais aussi pour promouvoir de manière plus générale la mobilité électrique, tout en rappelant la volonté du Conseil d’Etat de privilégier en priorité la mobilité active – ou mobilité douce – et le report modal.
J’ai une question complémentaire, mais j’ignore si Mme la conseillère d’Etat parviendra à y répondre tout de suite et je me réserve donc la possibilité de poser une question par écrit. Ma question est donc la suivante : les montants exprimés de soutien dans le Plan quinquennal ont-ils été calculés sur la base d’un pourcentage des immeubles potentiellement concernés ?
Retour à l'ordre du jourIl m’est impossible de répondre du tac au tac à votre question du rapport entre le pourcentage d’immeubles touchés et les subventions versées. Je vous invite dès lors à poser une question écrite, ce qui nous laissera du temps pour l’examiner et vous donner tous les chiffres.