24_PAR_4 - Élection de la Présidence du Grand Conseil 2024 - 2025.
Séance du Grand Conseil du mardi 25 juin 2024, point 3 de l'ordre du jour
Transcriptions
J'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter la candidature de M. Jean-François Thuillard, actuel vice-président de notre plénum. Jean-François n'est pas nouveau dans notre hémicycle et beaucoup d'entre vous le connaissent déjà bien. Laissez-moi néanmoins vous donner quelques informations sur son parcours. Jean-François Thuillard aura 59 ans en novembre prochain. Il est marié, papa de trois grands enfants et l'heureux grand-papa d'une petite fille. Il habite la belle commune de Froideville, dans laquelle il a fait une partie de sa scolarité. Il a débuté son parcours politique en 1985, à l'aube de ses 20 ans. Municipal dès 2002 puis syndic depuis 2016, Jean-François démontre un engagement total pour sa commune.
En parallèle de son engagement communal, il a rejoint notre hémicycle cantonal dès 2012 et a finalement rejoint le bureau du Grand Conseil en juillet 2022 pour en devenir, il y a une année, son premier vice-président. Son parcours tant communal que cantonal lui permet d'avoir une vision complète des enjeux de notre canton et des différents échelons composant notre belle démocratie. Il a d'ailleurs présidé la Commission thématique des infrastructures durant la dernière législature, commission ayant traité d'enjeux importants pour notre canton. Maître agriculteur, c’est un homme de terrain, sa passion pour le Lausanne Hockey Club n'est pas non plus un secret.
Vous l'aurez constaté, Jean-François aime aller à la rencontre de nos concitoyens et, si vous lui en faites l'honneur, il saura honorer avec passion sa fonction de président tout au long de son année de mandat. Jean-François est apprécié pour ses facultés de dialogue, une qualité importante pour le rôle de premier citoyen de notre canton. Je crois pouvoir dire qu'il est apprécié de tous les groupes politiques pour son approche consensuelle et respectueuse. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à soutenir la candidature de Jean-François Thuillard pour le poste de président du Grand Conseil.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 123, rentrés 123, nuls 2, blancs 10, majorité absolue 62 (valables 121).
Est élu : M. Jean-François Thuillard, par 104 voix. (Applaudissements.)
Voix éparses : 7.