22_REP_179 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Fabrice Tanner et consorts - Don du sang... point de situation (22_INT_121).
Séance du Grand Conseil du mardi 25 avril 2023, point 20 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourMon interpellation visait à faire un point de situation sur les réserves de sang et à savoir ce que le Conseil d’Etat met en œuvre pour limiter la pénurie dans ce domaine. La réponse du Conseil d’Etat est complète et elle répond clairement aux interrogations ; je remercie le service concerné pour ses explications. Après avoir pris contact avec une personne responsable de la transfusion interrégionale, je me permets d’adresser une question complémentaire directement à Mme la conseillère d’Etat. Il semblerait en effet que certains services de l’Etat encouragent et soutiennent leurs collaborateurs et collaboratrices à donner leur sang en accordant une heure pour participer à sa récolte. Est-ce que cette façon de faire pourrait être proposée dans d’autres services, en sachant qu’avec plus de 40'000 collaborateurs, l’Etat de Vaud est le plus gros employeur du canton ? Cette solution pourrait donner l’exemple, alors que l’effort de recrutement pour de nouveaux donneurs doit rester intensif. Je vous informe dès lors qu’en collaboration avec la transfusion interrégionale et le Secrétariat général, nous allons essayer d’organiser une collecte de sang ici, au Parlement, pour mettre en lumière cette action via les réseaux sociaux et les différents médias. Des renseignements complémentaires vous seront transmis dès que les détails de l’action seront fixés.
La discussion est ouverte.
Je prends bonne note de votre suggestion. J’en parlerai au département concerné, à savoir le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Cette proposition va devoir faire l’objet d’une appréciation de la part de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) pour savoir dans quelle mesure les services, les directions générales et les différentes entités de l’Etat pourraient proposer, le cas échéant, des dispenses pour les collaboratrices et collaborateurs pour ce type d’activités, qui devraient être formalisées. Je reviendrai vers vous une fois la question posée à la DGRH.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.