20_INT_4 - Interpellation Philippe Cornamusaz - La campagne betteravière 2020 est-elle la dernière ? (Développement et réponse immédiate).

Séance du Grand Conseil du mardi 15 septembre 2020, point 22 de l'ordre du jour

Texte déposé

Voilà plusieurs années que les producteurs de betteraves à sucre vivent un véritable calvaire. Après le syndrome des basses richesses apparu en 2017 voilà la jaunisse virale. Pour le promeneur lambda aucune différence, des champs de betteraves jaunes à perte de vue. Pour le producteur, un énorme manque à gagner avec des pertes de rendement pouvant atteindre 50%. L’interdiction dès le 1er janvier 2019 des néonicotinoïdes (Gaucho), utilisés en enrobage de la semence a précipité l’apparition de cette maladie. En effet aucune alternative efficace ne permet de contrôler le puceron vert, vecteur de cette maladie. Un malheur n’arrivant jamais seul, l’année 2020 a connu le vol de puceron vert le plus massif de ces dernières années. Le cumul de ces facteurs environnementaux défavorables et le manque de perspectives futures démoralisent les producteurs et mettent en péril la production de sucre sur le sol vaudois. Pourtant la betterave ne fournit pas que du sucre mais également du fourrage d’une haute valeur énergétique pour les exploitations laitières, des amendements calcaires indispensables à la vie du sol et à sa fertilité tout comme son système racinaire profond. La population profite également de la betterave grâce à sa grande capacité à capter du CO2. Alors que le Canton de Vaud est le premier producteur du pays de nombreux betteraviers vaudois songent à abandonner la culture de la betterave se sentant abandonnés et démunis. La disparition des surfaces betteravières vaudoises mettrait en péril l’existence même d’une production de sucre indigène.

 

Nous avons donc l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :

1.    Le gouvernement a-t-il connaissance de la situation dramatique dans laquelle se trouve les producteurs de betteraves ?

2.    Le gouvernement compte-t-il entreprendre des démarches ou des actions pour soutenir les betteraviers vaudois?

3.    Si oui de quelle nature et dans quel délai?

Conclusion

Souhaite développer

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :