21_REP_122 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Yann Glayre et consorts - Propagande politique en milieu scolaire, l'Etat a-t'il définitivement perdu son autorité ? (21_INT_70).

Séance du Grand Conseil du mercredi 15 décembre 2021, point 25 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yann Glayre (UDC) —

Je suis très satisfait de lire dans la réponse du Conseil d’Etat que l’école n’a pas à devenir un lieu de propagande politique. Après de nombreuses dérives en la matière, et notamment un laisser-aller de certains membres du corps enseignant qui confondent leur activité professionnelle et leur engagement politique, cela méritait d’être clarifié.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat souligne que des enseignants se sont réunis dans l’établissement pour préparer du matériel destiné à leur propre participation à la manifestation. J’ai deux remarques à ce sujet. Premièrement, il n’est pas normal que des infrastructures de l’Etat financées par le contribuable puissent être utilisées par des militants afin de fabriquer du matériel de propagande. La fabrication de pancartes doit avoir lieu à la maison, chez le collègue syndicaliste, ou au quartier général du parti politique, mais pas sur son lieu de travail. J’espère que le Conseil d’Etat réagira en conséquence. Deuxièmement, le Conseil d’Etat affirme qu’aucune photo desdits ateliers n’a été prise. Pourtant, comme je le mentionnais dans mon texte, des photos ont bel et bien circulé ; en voici une.

Un document est projeté. (introduire Int_Y.Glayre.jpg)

Je vous laisserai vous faire votre propre opinion. En ce qui me concerne, je noterai simplement que le Conseil d’Etat n’a pas fait preuve de beaucoup de prudence en s’exprimant de la sorte. D’une manière générale, je suis satisfait que le Conseil d’Etat ait pris des mesures en rappelant aux directions d’établissements qu’il est impératif de respecter la différence entre une approche pédagogique et une approche militante. Je ne puis qu’être complètement d’accord avec l’exécutif quand il nous indique vouloir s’assurer que de telles erreurs ne se reproduisent pas et je le remercie pour ses réponses.

 

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Cesla Amarelle — Conseiller-ère d’Etat

Je ne peux pas maîtriser l’ensemble des photos qui circulent au sein de tous les lieux de formation vaudois. Dans l’immédiat, je puis vous dire que l’invitation envoyée aux élèves de participer à une manifestation résulte évidemment et clairement d’une erreur qui, aussitôt constatée, fut suivie d’un message correctif très rapide. Aucun autre incident de ce type n’a eu lieu, à ma connaissance. Le Conseil d’Etat regrette cette erreur et a rappelé aux directions les règles à respecter en la matière.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :