23_REP_197 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Yolanda Müller Chabloz et consorts - Arrêt du soutien de l’Etat aux mesures d’aide à l’intégration dans les lieux collectifs d’accueil de jour pendant les vacances scolaires : une décision-couperet (23_INT_131).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 mars 2025, point 53 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLes mystères de l’ordre du jour font que nous revenons à la question des aides à l’intégration pendant les vacances scolaires. Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse et pour avoir, en tout cas, repoussé le moment de la mise en application de sa décision. Ce temps semble avoir permis a minima d'initier un dialogue sur ce sujet, qui était peu existant préalablement.
On peut quand même regretter que certains acteurs ne soient pas prêts à assumer le financement de ces prestations, alors que l'inclusion devrait être l'affaire de toutes et de tous. Cette situation risque de creuser encore les inégalités de prise en charge entre les réseaux et les régions, et cela, finalement, affectera les enfants et leur famille. Pour ma part, j'aurais été intéressée à connaître le nombre de réseaux qui ont effectivement mis des moyens supplémentaires dans le cadre de leur budget 2025, mais je ne pense pas que j'aurais de réponse à cette question.
Un dernier commentaire, peut-être ; au-delà des aspects purement financiers, une approche plus transversale de la question de l'inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les structures d'accueil collectif serait souhaitable. Nous avons pu voir que c'est, d'une part, une question de ressources humaines, mais aussi, qu’il manque également une réflexion sur l'adaptation des locaux, sur la formation de l'ensemble des professionnels a minima sur ce sujet, et aussi sur l'adaptation des cadres de référence de l'accueil de jour. Et, sur ces questions, il semble qu'on soit vraiment encore aux balbutiements d'une politique inclusive.
J'espère que le travail qui a été initié ces derniers mois va servir à faire émerger une vision commune sur ce sujet et que cela sera suivi d'engagements à plus long terme pour construire une politique en la matière… Et, puisque M. le conseiller d'Etat est revenu…enfin, j'avais une question sur le nombre de réseaux ou la proportion des réseaux qui a effectivement prévu des moyens supplémentaires dans le cadre de leur budget 2025, c’est-à-dire la question de la coordination de l’aide à l'intégration pendant les vacances scolaires. Je me demandais si vous aviez des éléments de réponse en ce sens.
La discussion est ouverte.
Malheureusement, je n’ai pas de chiffres. Je n’ai pas pensé à poser la question auparavant pour voir comment s'était déployé le dispositif dans le canton. Mais, dans la mesure où nous allons continuer encore un peu à accompagner cet aspect, cela ne devrait pas trop nourrir vos inquiétudes.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.