21_REP_93 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean Tschopp et consorts - Livraison de journaux et d’imprimés publicitaires: a-t-on touché le fond ? (21_INT_52).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 décembre 2021, point 11 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean Tschopp (SOC) —

L’interpellation traitait du portage de journaux chez Epsilon, une entreprise qui opère dans plusieurs cantons romands, dont le nôtre. Les employés de cette entreprise travaillent de nuit, pour des salaires largement inférieurs à ceux des facteurs. Ces emplois sont précaires, mais ils sont pourtant nécessaires au soutien et au maintien des médias dans leur travail indispensable d’information. Nous voterons d’ailleurs sur un projet fédéral à ce sujet au mois de février de l’année prochaine.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat précise que La Poste envisage d’intégrer Epsilon dans ses deux filiales de distribution. C’est enfin une prise de responsabilité, attendue de La Poste, dans ce dossier, compte tenu de sa mission de service public. Le Conseil d’Etat se réfère aussi à des hausses de salaire promises par La Poste dès l’année prochaine. Nous serons donc très attentifs à l’application et au respect de ces engagements. Le Conseil d’Etat ajoute qu’il ne prévoit pas d’approcher La Poste à ce sujet, mais donne néanmoins plusieurs informations détaillées sur l’évolution de ce dossier. Nous constatons que cette interpellation a contribué à maintenir la pression sur ce sujet, pour améliorer les conditions de travail des porteurs de journaux. Je n’ai pas de résolution à déposer et remercie encore une fois le Conseil d’Etat de sa réponse.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :