REP_689912 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Chantal Weidmann Yenny - Prise en charge de la personne âgée infectée dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 (20_INT_483).
Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 15 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses complètes à mes différentes questions. Le système a été — et est encore — fortement sollicité pendant cette pandémie. Il a été douloureux pour certaines familles de perdre des proches. Néanmoins, cette pandémie aura démontré l’importance de la coordination des différents partenaires, notamment dans la prise en charge des personnes âgées en fin de vie. J’espère que cette coordination sera renforcée ces prochaines années.
La discussion est ouverte.
Je remercie le Conseil d’Etat pour la réponse à la fois qualifiée et sensible qu’il a donnée à l’interpellation de Mme Weidmann Yenny. Le sujet concerne les victimes les plus nombreuses du virus. Il y a eu une forte surmortalité des personnes de plus de 75 ans, pendant la première, mais surtout pendant la deuxième vague. La réponse décrit le dispositif large qui a été établi jusque dans les établissements. Il souligne l’objectif d’une meilleure prise en charge possible dans tous les lieux de vie et l’aide des services de soins palliatifs et de gériatrie. Il remarque qu’aucun rationnement des soins n’a eu lieu — c’est évidemment central. Les patients âgés ont pu bénéficier des soins souhaités, mais la limitation du droit de visite a été la source d’une grande souffrance. Ce sont les propos du Conseil d’Etat, que Mme la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a encore soulignés dans le 24heures publié samedi. Il est vrai, cette détresse l’a habitée et nous lui sommes reconnaissants pour cela, car elle nous habite aussi. Je suis personnellement intervenu par une interpellation — pour laquelle j’attends une réponse — à peu près en même temps que Mme Weidmann Yenny, pour mieux prévenir les épidémies en EMS. Je crois que les valeurs les plus profondes ont déjà été respectées et j’en remercie encore une fois le Conseil d’Etat.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.