24_POS_3 - Postulat Grégory Devaud et consorts - D’Aigle aux Ormonts, de la plaine à la montagne, par un tunnel de la vallée ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 3 septembre 2024, point 19 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis le siècle passé et au cours des dernières décennies, de nombreux moyens, plusieurs centaines de millions, ont été judicieusement investis dans de multiples réfections de la RC 11 et de ses ouvrages, de la vallée des Ormonts et permettant de relier, en remontant la Grande-Eau, Aigle et Yvorne, entre autres, à Leysin, au Sepey, aux Mosses, aux Diablerets et même au Pays d’Enhaut et à l’Oberland bernois. En d’autres termes, l’unique lien routier d’importance entre la plaine et la montagne, et inversement. Parralèlement, de non moins importants moyens ont été déployé sur les transports publics, et en particulier sur les magnifiques lignes de l’Aigle-Leysin ou de l’Aigle-Sepey-Diablerets, projets actuels ou futurs.
Si les projets actuels et en cours, de tout type de mobilité, se doivent d’être poursuivis, développés et réalisés, il n’en demeure par moins que l’on pourrait saisir l’occasion, tel que l’on fait nos ancêtres, d’être, peut-être, un peu ambitieux et visionnaires pour la deuxième partie du siècle à venir. Ainsi il pourrait être intéressant de lancer une étude d’opportunité sur la faisabilité d’un tunnel de la vallée.
Le carrefour giratoire de Pré Nové, sis sur la commune d’Yvorne, posséde 3 branches reliant la route cantonale en provenance d’Aigle et des Ormonts à la route cantonale se poursuivant sur le haut lac et la Riviera ainsi qu’à la route cantonale menant au carrefour autoroutier d’Aigle. Il pourrait ainsi être potentiellement imaginable d’y adjoindre une 4ème branche menant « dans la montagne » pour relier ce réseau routier à celui des Ormonts selon un concept (1, 2, ou 3 tunnels) et une altitude de sortie (Afforêts, Vuargny ou Sepey)à définir. De manière absolue et à vol d’oiseau, ce carrefour est distant de 3km, respectivement de 5km et de 7km des solutions précitées. L’altitude évolue de 450m à 950m environ.
Différents arguments se posent au développement de cette idée. En effet, sur le plan sécuritaire, cette route rencontre régulièrement des chutes de pierres, même si là aussi les investissements consentis ont été nombreux. De nombreux accidents ont lieu chaque année sur le tronçon entre Aigle et le Sepey. De plus, sous l’angle des nuisances, tant du point de vue du bruit que de la pollution, notamment, de nombreux pics sont observés. Enfin, et cela n’étonnera personne, mais si le moyen de réguler le trafic en traversée de localité semblerait une évidence, ce constat est exacerbé lors des profitables week-ends touristiques.
Par le présent postulat, nous avons donc l’honneur se solliciter du Conseil d’Etat, le lancement d’une « pré-étude de faisabilité » sur ces propositions de tunnel(s) de la vallée.
Conclusion
Prise en considération immédiate
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Fabrice Tanner | UDC |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Gérard Mojon | PLR |
Marc Morandi | PLR |
Thierry Schneiter | PLR |
Laurence Cretegny | PLR |
Philippe Germain | PLR |
Jean-François Cachin | PLR |
Cédric Weissert | UDC |
Céline Baux | UDC |
Michael Wyssa | PLR |
Denis Dumartheray | UDC |
Michael Demont | UDC |
Georges Zünd | PLR |
Guy Gaudard | PLR |
Chantal Weidmann Yenny | PLR |
Marc-Olivier Buffat | PLR |
John Desmeules | PLR |
Jean-Bernard Chevalley | UDC |
Florence Bettschart-Narbel | PLR |
Jean-Rémy Chevalley | PLR |
Nicolas Suter | PLR |
Aurélien Clerc | PLR |
Pierre-André Romanens | PLR |
Stéphane Jordan | UDC |
Bernard Nicod | PLR |
Alain Cornamusaz | UDC |
Elodie Golaz Grilli | PLR |
Laurence Bassin | PLR |
Mathieu Balsiger | PLR |
Jean-Louis Radice | V'L |
Nicole Rapin | PLR |
Pierre-François Mottier | PLR |
Nicolas Bolay | UDC |
Sergei Aschwanden | PLR |
Cédric Echenard | SOC |
Jean-Luc Bezençon | PLR |