24_MOT_10 - Motion Laurence Cretegny et consorts au nom du groupe PLR - Reconnaissance du travail de nos vignerons et arboriculteurs. Prise de commande et vente à l’emporter de boissons alcooliques distillées sur les marchés. (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 février 2024, point 17 de l'ordre du jour

Texte déposé

La vente d’alcool distillé à l’emporter est usuelle dans les marchés de Noël, marchés et autres manifestations de presque « tous » les cantons de Suisse romande. Acheter de la damassine au marché de la Saint-Martin à Porrentruy ou de l’absinthe sur les marchés de Noël neuchâtelois est possible, pour le plaisir des producteurs et des consommateurs. Il est temps de mettre nos producteurs d’eau-de-vie vaudois sur un pied d’égalité avec leurs homologues des autres cantons romands et ainsi de pouvoir enlever le « presque » !

 

La loi sur les auberges et débits de boissons vaudoise (LADB) permet aux Municipalités d’autoriser la vente à consommer, sur place, de boissons alcooliques fermentée et/ou distillées dans le cadre de manifestations, moyennant l’obtention préalable d’un permis temporaire (art. 28 LADB). Cependant, elle interdit la vente à l’emporter et la prise de commandes des alcools distillés n’accordant qu’une exception aux Municipalités la possibilité de délivrer des dérogations pour la vente de boissons alcooliques fermentée dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires et/ou de marchés (art. 5a al. 2 LADB). A contrario, l’octroi de dérogations pour les commandes et la vente à l’emporter de boissons distillées est donc impossible.

En interdisant la vente à l’emporter d’alcool distillé, lors de manifestations, notre Canton empêche nos vignerons, vigneronnes, producteurs et productrices de boissons artisanales de vendre le produit de leurs activités. Ceci, alors que de l’alcool distillé tel que de la Vodka ou du Gin est vendu à très bas prix dans nos grandes surfaces. Nous ne pouvons considérer que la LADB poursuit ici un but de santé publique.

 

Nous devons permettre ainsi à ceux et celles qui sont titulaires d’une licence de débit de boissons alcoolique et distillées à l’emporter de pouvoir prendre des commandes et vendre le fruit de leur travail. Pour cela, il semble important que les communes qui délivrent les autorisations de manifestations puissent s’assurer que les conditions de commandes et de vente soient adéquates.
Pour cela, uniquement l’art. 5a LADB doit être modifié et sur un point seulement, soit en supprimant la référence aux seules boissons fermentées comme possibilité de dérogation municipale. Le principe de l’interdiction de la vente itinérante peut donc être maintenu. Les Municipalités pourront ainsi accorder des dérogations en autorisant les commandes et la vente de tout type de boissons alcooliques dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu’elles délivrent.

 

Art. 5a Vente itinérante 2

1 La vente itinérante de boissons alcooliques est interdite.
 

2 Les municipalités peuvent autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de boissons alcooliques fermentées dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Regula ZellwegerPLR
Nicole RapinPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Carole DuboisPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Gérard MojonPLR
Denis DumartherayUDC
Aurélien ClercPLR
Alexandre BerthoudPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Yann GlayreUDC
Olivier AgassisUDC
Elodie Golaz GrilliPLR
Cédric EchenardSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Alberto MocchiVER
Valérie ZoncaVER
Jerome De BenedictisV'L
David VogelV'L
Nicolas GlauserUDC
Mathieu BalsigerPLR
Marc VuilleumierEP
Marc-Olivier BuffatPLR
Grégory BovayPLR
Charles MonodPLR
Kilian DugganVER
Guy GaudardPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Pierre KaelinPLR
Grégory DevaudPLR
Oscar CherbuinV'L
Jacques-André HauryV'L
Florence GrossPLR
Nicolas SuterPLR
Maurice GayPLR
Marc MorandiPLR
Philippe GermainPLR
Michael WyssaPLR
Jean-François CachinPLR
John DesmeulesPLR
Georges ZündPLR
Cédric WeissertUDC
Stéphane JordanUDC
Michael DemontUDC
Jean-Luc BezençonPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Pierre-André RomanensPLR
Alain CornamusazUDC
Bernard NicodPLR
Pierre FonjallazVER
Nicolas BolayUDC
Patrick SimoninPLR
Denis CorbozSOC
Fabrice TannerUDC
Laurence BassinPLR
Circé FuchsV'L
Jean-François ThuillardUDC
Loïc BardetPLR
Sergei AschwandenPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Olivier PetermannPLR
Sébastien HumbertV'L
Thierry SchneiterPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
José DurusselUDC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Laurence Cretegny (PLR) —

Est-il normal de vouloir faire connaître sa production et vivre de son travail de l’année ? Eh bien non, pas dans notre canton ! Il est temps de modifier une de nos lois et de faire en sorte que toutes et tous puissent vendre le fruit de leur travail et prendre des commandes lors des marchés de Noël et autres manifestations. Actuellement, vendre et prendre des commandes pour sa poire, son kirsch, sa pomme, par exemple, est impossible dans le canton de Vaud, alors qu’il est possible d’acheter et de passer commande pour de la damassine au marché de la Saint-Martin, à Porrentruy, ou de l’absinthe sur les marchés de Noël neuchâtelois, tout comme il est possible d’acheter de la vodka ou du gin – de plus à très bas prix – dans nos grandes surfaces.

Au travers de cette motion, nous demandons une modification de l’article 5a de la Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) sur un seul point : supprimer la référence exclusive aux boissons fermentées parmi les possibilités de dérogation municipale. Ainsi, le principe de l’interdiction de la vente itinérante peut être maintenu, mais les municipalités pourront accorder des dérogations en autorisant les commandes et la vente de tout type de boissons alcooliques dans le cadre des autorisations de manifestations qu’elles délivrent pour des foires ou des marchés. Je vous remercie de votre prochain soutien à cette motion.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :