23_HQU_122 - Question orale Denis Corboz - Baisse de moyens pour la protection des troupeaux.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.19 de l'ordre du jour
Texte déposé
En 2022, 5.7 millions de francs supplémentaires au budget ordinaire avaient été débloqués et utilisés pour protéger les troupeaux des attaques de loup. En 2023, cette enveloppe fédérale a été réduite à 4 millions. Or, le fond a rapidement été épuisé. Comment le Canton de Vaud va-t-il compenser la baisse fédérale de l'enveloppe accordée à la protection des troupeaux ?
Denis Corboz, Parti socialiste vaudois
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Denis Corboz – Baisse de moyens pour la protection des troupeaux (23_HQU_122)
En 2022, 5,7 millions de francs supplémentaires au budget ordinaire avaient été débloqués et utilisés pour protéger les troupeaux des attaques de loup. En 2023, cette enveloppe fédérale a été réduite à 4 millions. Or, le fonds a rapidement été épuisé. Comment le Canton de Vaud va-t-il compenser la baisse fédérale de l'enveloppe accordée à la protection des troupeaux ?
L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) alloue3,7 millions à l’association agricole Agridea dans son budget ordinaire de la protection des troupeaux. En avril 2023, l'OFEV a annoncé un budget supplémentaire de 4 millions destinés directement aux agriculteurs et agricultrices, pour la mise en place des mesures de protection des ovins et des caprins. Le montant de 4 millions ayant largement été consommé à la fin du mois de mai, le financement des mesures de protection durant le reste de la saison ne pouvait donc pas être assuré. C'est pourquoi la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a pallié la dotation insuffisante du budget fédéral, sur la base de l'arrêté loup cantonal, permettant ainsi au conseil à la protection des troupeaux de continuer à effectuer son travail durant l'ensemble de l'année 2023.
La DGAV a adressé, en 2023, des demandes à l'OFEV et à Agridea pour un financement fédéral des mesures de protection des troupeaux, pour un total de 145’200 francs dont 138’300 francs pour le menu bétail. Il s'agit de forfaits pour des clôtures, des vols en hélicoptère pour acheminer le matériel de protection ou encore pour l'engagement d'auxiliaires à la protection des troupeaux. A ce jour, la Confédération a assuré le financement de 108’100 francs pour le Canton de Vaud. Ce dernier est en attente des décisions fédérales pour une éventuelle couverture élargie des dépenses vaudoises en matière de protection des troupeaux. Les éventuels besoins financiers cantonaux dépendront des décisions fédérales des prochaines semaines.
Retour à l'ordre du jourJe n'ai pas de question complémentaire, je vous remercie.