24_POS_7 - Postulat Vincent Bonvin et consorts au nom Les Vert-e-s - Optimisons les horaires scolaires pour améliorer les performances et la santé des élèves (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 5 mars 2024, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le début des cours est différent pour chaque établissement scolaire et est fixé d’entente entre celui-ci et les autorités communales, après consultation du conseil d’établissement (art. 70, al. 2 de la LEO). D’un établissement à l’autre, des différences notables existent. Ainsi, si certains établissements démarrent les cours à 8h30, d’autres commencent par exemple à 7h40, voire plus tôt. Avec la durée des trajets en transport en commun, certains adolescents des régions périphériques doivent quitter leur maison avant 7h du matin, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé et leurs résultats.

 

Si nous agissons directement à la source, sur les conditions cadres qui influencent le bien-être de notre jeunesse, cela permettrait de régler à la racine des problèmes qui coûtent ensuite à la société et à l’Etat, avec des services surchargés qui n’arrivent plus à répondre correctement aux besoins de santé.  

 

En effet, plusieurs études récentes, dans différents pays, démontrent l’impact significatif des horaires scolaires sur les performances des élèves et sur leur santé mentale. Ces recherches suggèrent que pour les adolescents en particulier, un démarrage de l'école plus tardif peut être bénéfique en raison de leurs rythmes circadiens naturels, comme le relève notamment l’article « Les horaires scolaires nuisent à la santé des adolescents » (RTS, 11 février 2024, https://www.rts.ch/info/suisse/14682735-les-horaires-scolaires-nuisent-a-la-sante-des-adolescents.html).

 

Par conséquent, au vu de l’évolution de la société et d’une meilleure connaissance de l’impact des horaires sur les adolescents, il serait cohérent de revoir nos pratiques et de modifier les règles existantes afin de commencer les cours plus tard à partir du secondaire I.

 

Au vu de ce qui précède, nous avons l’honneur de demander au Conseil d’Etat de :

  • Etudier l’impact réel d’un passage des débuts des cours à 9h sur la santé mentale et les résultats scolaires des élèves vaudois du secondaire.
  • Pour les écoles du secondaire, étudier la possibilité de faire commencer la première période dès 9h environ, en fonction des spécificités de chaque région et dans le respect du cadre de l’art. 70 de la LEO.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien HumbertV'L
Yolanda Müller ChablozVER
Kilian DugganVER
Alice GenoudVER
Jean-Louis RadiceV'L
Sabine Glauser KrugVER
Théophile SchenkerVER
Géraldine DubuisVER
Séverine EvéquozVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Aude BillardSOC
Valérie ZoncaVER
Anna PerretVER
Felix StürnerVER
Nathalie JaccardVER
Pierre ZwahlenVER
Martine GerberVER
Graziella SchallerV'L
Claude Nicole GrinVER
Julien EggenbergerSOC
Yannick MauryVER
Yves PaccaudSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Vincent Bonvin (VER) —

Le début des cours est différent dans chaque établissement scolaire, fixé d’entente entre celui-ci et les autorités communales après consultation du Conseil d’établissement. D’un établissement à l’autre, des différences notables existent. Ainsi, si certains démarrent les cours à 8 h. 30, d’autres commencent à 7 h. 40, voire plus tôt. Avec la durée des trajets en transports en commun, certains adolescents des régions périphériques doivent quitter leur maison avant 7 heures du matin, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé et leurs résultats. Si nous agissons directement à la source, sur les conditions-cadres qui influencent le bien-être de notre jeunesse, nous pourrions régler à la racine des problèmes qui sinon coûtent ensuite à la société et à l’Etat, par exemple avec des services surchargés qui n’arrivent plus à répondre correctement aux besoins de santé. En effet, plusieurs études récentes, dans différents pays, démontrent l’impact significatif des horaires scolaires sur les performances des élèves et sur leur santé mentale. Ces recherches suggèrent que, pour les adolescents en particulier, un démarrage plus tardif de l’école peut être bénéfique en raison de leurs rythmes circadiens naturels. Par conséquent, au vu de l’évolution de la société et de la meilleure connaissance de l’impact des horaires sur les adolescents, il serait cohérent de revoir nos pratiques et de modifier les règles existantes afin de débuter les cours plus tard, cela à partir du secondaire I.

M. Laurent Miéville (V'L) —

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

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