24_HQU_72 - Question orale Mathilde Marendaz au nom EP - Suppression de l'arrêt Yverdon-Champ Pittet par les CFF : un sens étriqué de l'écologie.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 juin 2024, point 3.15 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les CFF projettent de supprimer l'arrêt de train d'Yverdon Champ Pittet dès le 15.12.24. Cette suppression affectera des institutions Nord vaudoises : le Gymnase d’Yverdon, la HEIG-VD ou le Centre Pro-Natura. Cet arrêt de train bénéficie à de nombreux⸱ses employé⸱e⸱s en provenance de la Broye ou de Fribourg. Cette suppression les conduira à prendre la voiture plutôt que le train pour rejoindre Champ-Pittet/Est d'Yverdon. En plus d'un non-sens écologique, ce sera une perte de temps pour les usager⸱e⸱s obligé⸱e⸱s de passer par la Gare d’Yverdon pour prendre un bus surpeuplé aux heures de pointe. Le Centre Pro-Natura sera difficilement accessible. Le but des CFF étant de gagner 3 minutes sur la ligne en supprimant un arrêt pour garantir une meilleure correspondance pour Lausanne, supprimer l'arrêt de la même ligne « Givisier » (desservi par des lignes de bus et trains) semblerait une moins pire option, par rapport à l’arrêt isolé de Yverdon-Champ-Pittet. Le Conseil d'État peut-il s'engager auprès des CFF contre cette suppression ?
Transcriptions
Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines
Question orale Mathilde Marendaz au nom EP – Suppression de l’arrêt Yverdon-Champ-Pittet par les CFF : un sens étriqué de l’écologie (24_HQU_72)
Les CFF projettent de supprimer l’arrêt de train d’Yverdon-Champ-Pittet dès le 15 décembre 2024. Cette suppression affectera des institutions nord vaudoises comme le gymnase d’Yverdon, la HEIG-VD ou le Centre Pro-Natura. Cet arrêt de train bénéficie à de nombreuses et nombreux employés en provenance de la Broye ou de Fribourg et cette suppression les conduira à prendre la voiture plutôt que le train pour rejoindre Champ-Pittet ou l’est d’Yverdon. En plus d’un non-sens écologique, ce sera une perte de temps pour les usagers obligés de passer par la gare d’Yverdon pour prendre un bus surpeuplé aux heures de pointe. Le Centre Pro-Natura sera de plus difficilement accessible. Le but des CFF étant de gagner trois minutes sur la ligne en supprimant un arrêt pour garantir une meilleure correspondance pour Lausanne, supprimer l’arrêt « Givisier » de la même ligne semblerait une moins pire option par rapport à l’arrêt isolé d’Yverdon-Champ-Pittet. Le Conseil d’Etat peut-il s’engager auprès des CFF contre cette suppression ?
Le Canton de Vaud s’est fortement engagé – dès 2022 d’ailleurs – avec les autres cantons romands de la Conférence sur les transports de Suisse occidentale dans une étroite collaboration avec les CFF pour retravailler l’horaire initialement proposé. D’un horaire de crise en 2024 – on s’en souvient – nous avons pu obtenir de substantielles améliorations avec un développement de nombreuses offres, notamment pour la gare de Renens, mais aussi avec la création de nouvelles relations de lignes RER. Ces améliorations sont très nombreuses pour une grande majorité de citoyennes et de citoyens. Je ne vais pas les détailler ici, mais vous pouvez largement les retrouver dans la conférence de presse que les cantons de la Suisse occidentale ont tenue dernièrement. Ces améliorations pour une très grande majorité ne font pas oublier la minorité qui va subir des détériorations dans ses déplacements quotidiens. Un maximum a été fait pour limiter les inconvénients et les inconforts des relations touchées en mettant en place les meilleures solutions alternatives possibles, en concertation avec les différentes entreprises de transport public, les communes et tous les cantons de la Suisse romande. Lorsqu’il faut changer ses habitudes de déplacement, ce n’est jamais agréable, et le Conseil d’Etat entend et comprend parfaitement la grogne des personnes et des régions touchées. Mettre en place un nouvel horaire est toujours un exercice délicat, avec des arbitrages au bénéfice du plus grand nombre, quand il s’agit du plus grand bouleversement horaire depuis RAIL 2000.
Concernant la halte de Champ-Pittet, la suppression de la desserte ferroviaire permet d’assurer les correspondances des trains régionaux en provenance de Fribourg et de Payerne, avec les trains grandes lignes Intercity 5 à Yverdon-les-Bains vers Renens et Lausanne, ainsi que vers Neuchâtel et Bienne. Pour rappel, sur la ligne à simple voie entre Fribourg, Payerne et Yverdon, les croisements de trains doivent se faire dans les gares de Grollay, de Payerne et de Cheyres lorsque la cadence semi-horaire est offerte. Pour assurer ces correspondances à Yverdon-les-Bains, il fallait réduire de 2 minutes le temps de parcours entre le croisement de Cheyres et Yverdon-les-Bains. La halte de Givisiez ne se trouve pas sur cette section de ligne et n’était donc pas une option pour gagner le temps nécessaire sur ce tracé.
Ce sont les chiffres de fréquentation qui ont amené à favoriser les correspondances à Yverdon-les-Bains plutôt qu’à maintenir la desserte à Champ-Pittet. En effet, en 2023, 650 voyageurs par jour comptent sur une correspondance à Yverdon-les-Bains, principalement vers Lausanne, contre environ 80 voyageurs par jour qui utilisent la halte d’Yverdon-Champ-Pittet, dont environ 50 sont des élèves du gymnase ou de la HEIG-VD. La halte de Champ-Pittet permet de rejoindre, comme vous l’avez dit, le Centre Pro-Natura, la HEIG-VD ou le gymnase. Les utilisateurs devront transiter par la gare d’Yverdon et utiliser la ligne de bus urbaine qui dessert la HEIG-VD et le gymnase. Leur temps de parcours sera ainsi allongé. Le canton a toutefois collaboré avec les deux centres de formation post-obligatoires afin d’ajuster leur grille horaire sur ceux des trains en gare d’Yverdon-les-Bains. Pour la desserte du Centre Pro-Natura, le canton s’est engagé à mettre en place des alternatives pour les personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’accès piéton serait un obstacle.
Comme répété à réitérées reprises, le Conseil d’Etat sera très attentif à ce que cet horaire CFF soit évolutif et aussi agile en fonction de l’achèvement des chantiers indispensables et de l’introduction de nouveaux matériels roulants. Cette condition, les CFF l’ont acceptée, la réintroduction des liaisons et des haltes suspendues devra se faire dès que possible. L’arrêt de Champ-Pittet pourrait être remis en service une fois que les installations de sécurité et les infrastructures auront été modernisées ainsi que de nouvelles rames Flirt mises en place. Le Conseil d’Etat veillera à ce que les CFF analysent toutes les pistes permettant de rétablir la desserte ferroviaire de la halte de Champ-Pittet dès que possible.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.