21_REP_74 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Vassilis Venizelos - Bien-être des jeunes : "Pour une politique de protection différenciée face aux pandémies" (21_INT_39).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 27 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Rebecca Joly (VER) —

(rempaçant M. Vassilis Venizelos, ancien député) Au nom de notre ancien collègue, Vassilis Venizelos, je remercie le Conseil d’Etat pour la réponse apportée à son interpellation qui traitait notamment de la prise en charge des enfants et des adolescents et de leurs besoins spécifiques dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Bien que cela semble s’être passé il y a longtemps, la pandémie et les mesures prises pour stopper ou limiter sa propagation ont touché de manière importante le bien-être psychologique des enfants et des jeunes dans ce canton. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat met en avant sa pesée d’intérêt et la tentative de minimiser l’impact des mesures prises sur la vie des enfants. On parle avant tout de la vie à l’école, un peu moins de celle en dehors, notamment des questions des loisirs, des rencontres informelles.

Excepté lors de la première vague, l’école a eu lieu en présentiel et les mesures ont pu être minimisées au maximum. Toutefois, cette réponse mentionne peu la question de tout ce qu’il y a en dehors de l’école et qui est extrêmement importante pour la stabilité et la santé mentale des enfants ainsi que des adolescentes et adolescents. L’élément positif de la réponse est la volonté d’associer les premières et premiers concernés aux discussions, notamment via le Conseil des jeunes et la création d’une task force Enfance et Adolescence pour l’analyse de ces mesures de lutte contre la maladie. Il s’agit d’un des aspects importants et encourageants de cette réponse et qu’il faudra mettre en place lors d’une éventuelle autre pandémie ou de poursuite de celle-ci. Il est important d’impliquer les personnes concernées afin de pouvoir mieux cerner leurs besoins et étudier dans quelle mesure on peut y répondre. Il est certain que nous ne pourrons pas toujours répondre à tous les besoins en raison des impératifs sanitaires et l’interpellateur était bien conscient de ces enjeux. Enfin, il est potentiellement important de mieux calibrer le discours et les explications, en cernant les besoins des personnes concernées, et pour arriver avec des réponses plus construites, compréhensibles et acceptables pour tous et toutes.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :