24_INT_185 - Interpellation Elodie Golaz Grilli et consorts au nom de Michael Wyssa - Report des travaux de modernisation de la ligne M1.
Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 2.3 de l'ordre du jour
Texte déposé
Nous souhaitons exprimer notre profonde préoccupation concernant le report des travaux de modernisation de la ligne M1. Cette ligne, essentielle pour la mobilité dans l’Ouest lausannois, voit sa fréquentation augmenter de façon constante, passant de 7,4 millions de passagers en 1991 à environ 15 millions en 2023. À cela s’ajoute l’arrivée prévue de 7'500 habitants et emplois entre 2026 et 2032, sans compter les projets en cours, notamment la tour des Cèdres.
À l’heure où les enjeux de multimodalité et de desserte efficace sont cruciaux, ce report soulève des interrogations sur la gestion des priorités en matière de transport.
La ligne M1 constitue une colonne vertébrale pour le déplacement des habitants, étudiants et travailleurs. Aux heures de pointe, les wagons bondés témoignent d’un besoin urgent d’interventions pour adapter l’infrastructure à cette demande croissante. Le report des travaux risque d’aggraver la situation, entraînant des pannes plus fréquentes, des retards, et une détérioration de la confiance des usagers.
Par ailleurs, depuis décembre 2024 la gare de Renens joue un rôle central dans le réseau CFF cantonal et national. Sa requalification récente en fait un pôle multimodal d’importance croissante. L’intensification des flux entre la gare et les zones desservies par le M1, notamment l’UNIL et l’EPFL, rend indispensable la modernisation de cette ligne pour garantir des connexions fluides et absorber une fréquentation en hausse.
Face à une région reconnue pour son innovation et abritant des hautes écoles de renom international, il est indispensable qu’elle dispose des infrastructures de transport adaptées aux besoins croissants. Une telle situation mérite des solutions pérennes et ambitieuses, et non des ajustements temporaires pour compenser ce retard.
Nous rappelons que chaque report de travaux fragilise davantage la sécurité des infrastructures, engendre une augmentation des coûts sur le long terme et nuit à la compétitivité de notre réseau de transport.
En tant que pilier de la mobilité cantonale, la ligne M1 mérite une attention prioritaire.
Questions au Conseil d’État :
- Quelles sont les raisons précises du report des travaux de modernisation de la ligne M1 ?
- Quels impacts ce report aura-t-il ?
- Les nouvelles technologies seront-elles intégrées dans la planification actualisée ?
- Quelles solutions temporaires sont envisagées pour faire face au vieillissement du matériel roulant ?
- Quel est le nouveau calendrier prévu pour ces travaux, quelles mesures seront prises pour accélérer leur réalisation ?
- Quels coûts supplémentaires ce retard entraînera pour le canton ?
Conclusion
Souhaite développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Yannick Maury | VER |
Nicolas Suter | PLR |
Regula Zellweger | PLR |
Jean-Marc Udriot | PLR |
Jean-Daniel Carrard | PLR |
Michael Wyssa | PLR |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Laurence Cretegny | PLR |
Marc Morandi | PLR |
Georges Zünd | PLR |