24_HQU_62 - Question orale Romain Pilloud au nom du groupe socialiste - Diète à marche forcée de la Poste - Quels sont les filiales concernées dans le Canton de Vaud ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 4 juin 2024, point 2.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
La Poste a annoncé mercredi 29 mai dernier la fermeture de quelque 170 filiales qu’elle exploite elle-même. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences pour la population, le service public, les liens sociaux et le personnel du géant jaune, et qui n’est qu’une étape de plus dans l’étiolement de ce service public.
L’ordonnance sur la Poste (OPO) indique que “la Poste et les cantons mènent un dialogue régulier sur la planification et la coordination du réseau d’offices de poste et d’agences postales sur le territoire cantonal. Les cantons assurent la communication avec leurs communes.”
Si la situation génère de nombreuses questions qui seront développées dans une interpellation déposée ce mardi 4 juin et développée le mardi 11 juin, le groupe socialiste pose en préambule une question qui nous paraît importante, tant il est urgent que la Poste fasse preuve de transparence :
- Le DEIEP, dans le cadre de ses contacts avec la Poste, a-t-il eu connaissance des filiales vaudoises concernées par la fermeture annoncée par la Poste ?