23_HQU_129 - Question orale Elodie Lopez au nom du groupe EP - Quel lien entre l'optimisation énergétique du 2M2C et le tourisme 4 saisons ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.14 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le cadre du déploiement du crédit-cadre de 50 millions de francs pour les infrastructures touristiques « 4 saisons » voté par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat a annoncé sa décision de renforcer son soutien à la rénovation du centre de congrès de Montreux (2M2C) afin d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Cette aide constitue une aide à fonds perdus d’un montant de 10 millions de francs, dont 8'300'000 sont issus de ce crédit-cadre. Si, dans un contexte de transition, un plus ample soutien étatique en matière d’économie d’énergie sur les bâtiments est important, le lien entre la transition des régions de montagne au tourisme 4 saisons et ce projet ne nous semble pas si évident.
Dans ce contexte, nous avons ainsi l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat:
Comment l’assainissement du 2M2C contribue-t-il à la transition des régions de montagne vers le tourisme 4 saisons ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Elodie Lopez au nom du groupe EP – Quel lien entre l'optimisation énergétique du 2M2C et le tourisme 4 saisons ? (23_HQU_129)
Dans le cadre du déploiement du crédit-cadre de 50 millions de francs pour les infrastructures touristiques 4 saisons voté par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat a annoncé sa décision de renforcer son soutien à la rénovation du centre de congrès de Montreux (2M2C), afin d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Cette aide constitue une aide à fonds perdu d’un montant de 10 millions de francs, dont 8'300'000 sont issus de ce crédit-cadre. Si, dans un contexte de transition, un plus ample soutien étatique en matière d’économie d’énergie sur les bâtiments est important, le lien entre la transition des régions de montagne au tourisme 4 saisons et ce projet ne nous semble pas si évident.
Dans ce contexte, nous avons ainsi l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :
Comment l’assainissement du 2M2C contribue-t-il à la transition des régions de montagne vers le tourisme 4 saisons ?
Le crédit-cadre de 50 millions voté par le Grand Conseil porte le nom de crédit-cadre pour le développement durable du tourisme régional. Comme son nom l'indique, il s'adresse au tourisme régional, c'est-à-dire à toutes les régions du canton et non uniquement aux régions de montagne. C’est précisé dans l’exposé des motifs et projet de décret, dans le rapport de la commission, ainsi que dans les débats du plénum. Ce crédit-cadre portait sur deux axes. Le premier axe doit effectivement contribuer à la transition quatre saisons pour les régions de montagne. Le deuxième axe vise à la transition vers plus de durabilité de nos infrastructures d'importance. Dans ce cadre, par deux fois, l’exposé des motifs et projet de décret mentionne la possibilité de soutenir des centres de congrès, aux points 3.4 et 3.6.1 de l’exposé des motifs et projet de décret.
Je remercie la conseillère d'Etat pour sa réponse claire. Il y a effectivement deux axes différents pour l'usage de ce fonds. L'enjeu est de pouvoir s'assurer que les régions de montagne pourront bénéficier de ce fonds afin de financer leur projet de transition au tourisme quatre saisons. Ma question complémentaire est donc la suivante : comment le Conseil d'Etat pourra-t-il assurer qu'une partie de ce fonds sera réservée à financer ces projets de transition dans les régions de montagne ?
Retour à l'ordre du jourIl y a assez d'argent dans ce crédit-cadre. Comme promis au Grand Conseil, deux ans après son entrée en vigueur, un rapport sera établi afin de déterminer si le montant à disposition est suffisant ou s'il convient de réfléchir à un nouveau montant. C'est un engagement que j'ai pris auprès de vous et que je respecterai.