24_HQU_119 - Question orale Hadrien Buclin - Du mercure dans le poisson : quels contrôles ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 novembre 2024, point 9.9 de l'ordre du jour
Texte déposé
Des associations de défense de l’environnement ont révélé une contamination au mercure dans les conserves de thon, supérieures aux limites autorisées et donc nocives pour la santé. Cinq pays européens au moins sont concernés. Dans le canton de Vaud, la contamination au mercure dans le poisson est-elle analysée par l’Office de la consommation, avec quels résultats ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDépartement de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine
Question orale Hadrien Buclin – Du mercure dans le poisson : quels contrôles ? (24_HQU_119)
Des associations de défense de l’environnement ont révélé une contamination au mercure dans les conserves de thon, supérieure aux limites autorisées et donc nocive pour la santé. Cinq pays européens au moins sont concernés. Dans le canton de Vaud, la contamination au mercure dans le poisson est-elle analysée par l’Office de la consommation, avec quels résultats ?
Retour à l'ordre du jourL’Office de la consommation (OFCO) réalise régulièrement des analyses de métaux lourds, y compris le mercure, sur les produits de la pêche, qu’ils soient autochtones ou importés. Compte tenu des normes légales applicables, ces contrôles ne révèlent que de très rares cas de non-conformité. A ce jour, et à la connaissance de l’OFCO, il n’y a donc aucune raison de s’alarmer quant à la consommation de conserves de produits de la pêche.