20_REP_106 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Pierre-André Romanens et consorts - Pourquoi une double pénalité pour nos entreprises ? (20_INT_45).
Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 38 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse à mon interpellation. La réponse est fortement détaillée par des chiffres impressionnants, dont un a retenu toute mon attention. Il ne s’agit pas d’argent, mais d’1 million d’heures effectuées par les astreints à la Protection civile (PCi) pour les deux vagues de l’épidémie du COVID-19. Ce nombre montre le travail extraordinaire fourni pour l’aide aux personnes du canton. J’apprécie beaucoup cela. J’ose penser que les interventions, comme mon interpellation et surtout la résolution de mon brillant collègue Daniel Ruch, ont eu un effet sur les prises de position actuelles du commandement de la PCi, même si on entend maintenant un message quelque peu différent de celui d’il y a quelques mois. Des prises en considération sont souvent écoutées et efficaces.
Je rappelle les motivations de mon interpellation. Elle a comme point de départ la situation d’un bureau d’ingénieurs en génie civil du canton, comptant trois employés. L’un était en quarantaine, l’autre mobilisé — sa demande pour déplacer son cours avait été refusée — et le troisième aurait pu travailler trois fois huit heures, mais cela aurait été compliqué et pas respectueux envers lui. Le travail reposait donc sur cet employé, avec le risque de fermeture des chantiers en cours et le blocage d'une trentaine de personnes. L’implication de chaque personne est très forte dans toute la chaîne. L’écoute est aussi nécessaire de la part de la PCi. C’est le cas désormais, et tant mieux. Cela se passe beaucoup mieux. Le maillon de cette chaîne est consulté et c’est efficace.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.