21_LEG_151 - Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 7'214’000 pour financer la migration du socle SAP ECC6.0 vers S/4 HANA (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 7 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Maurice Neyroud (PLR) — Rapporteur-trice

La Commission des systèmes d’information s’est réunie le 25 janvier dernier pour étudier cette demande de crédit — un montant de 7’214’000 francs. Je remercie Mme la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines et M. le directeur de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), M. Amaru, d'avoir répondu à toutes les questions de la commission. Le changement majeur opéré par l’administration cantonale vaudoise en matière de système d’information a eu lieu en 2014, au moment où l’Etat de Vaud a décidé de déployer la plateforme SAP au sein de l’administration. Vous aviez alors accepté une demande de crédit de 25 millions de francs et un crédit additionnel de 7,55 millions pour terminer le travail. Il s’agissait de déployer SAP comme une solution financière. L’éditeur SAP effectue un changement majeur de version environ tous les vingt ans. Ainsi, lorsque le Canton s’est doté de cet outil, il en était au milieu de son existence. La solution S/4 HANA qui vous est proposée aujourd’hui est garantie d’être supportée jusqu’en 2040 au moins. La commission s’est posé la question de savoir s’il était envisageable de changer d’outil et de fournisseur. Le directeur général de la DGNSI a indiqué que changer de fournisseur et de progiciel génèrerait un travail gigantesque puisque SAP est non seulement un système de base financier, mais également la plateforme sur laquelle tournent d’autres modules, celui des achats et des subventions. Dans ces conditions, le remplacement de SAP par une autre solution coûterait près de 100 millions de francs.

La migration va se dérouler en trois phases : le présent exposé des motifs couvre la phase 1, qui consiste en un changement de technologie. Les deux autres phases porteront sur le pilotage du budget et de la comptabilité. Finalement, la migration des outils du domaine des subventions fera l’objet de demandes de crédits ultérieures. La Canton cherche à garantir un accès permanent aux données et, bien sûr, à en rester maître. Ce sujet est souvent abordé en commission, comme en plénum d’ailleurs. La plupart des fournisseurs incitent à changer de principe et à passer de la solution sur site avec la vente de logiciel à d’autres solutions  cloud  avec des systèmes de location. Or, SAP n’échappe pas à la règle et cherche également à clore ses contrats sur site en proposant sa solution cloud  avec ses propres centres de données. Afin d’éviter d’être poussés de force vers cette solution et avant qu’elle ne nous soit imposée, il était nécessaire de finaliser l’achat sur 2021. Ainsi, la garantie que la migration sur cloud sera maintenue par SAP a été obtenue. Pour cela, la DGNSI en accord avec le Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI) a acquis, par le budget de fonctionnement, les licences nécessaires pour un montant de 424’000 francs. Ceci a permis d’éviter une augmentation de prix et de réaliser une économie de l’ordre de 160’000 francs. Pour cette raison, un amendement du Conseil d’Etat a été déposé à l’article 1 du projet de décret, dont la teneur est la suivante :

« Art. 1.— : Un crédit d’investissement de CHF 7’214’000.- CHF 6’790’000.- est accordé au Conseil d’Etat pour financer la migration du socle SAP ECC 6.0 vers S/4 HANA. »

Au terme de son travail, la commission a accepté à l’unanimité la proposition d’amendement du Conseil d’Etat. Elle recommande au Grand Conseil l’entrée en matière sur ce projet de décret à l’unanimité.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Stéphane Balet (SOC) —

Une fois de plus, je remercie le président de la Commission des systèmes d’information pour son excellent rapport qui traite d’un sujet pas toujours pas facile à expliquer. Dans la mesure où changer de plateforme n’est pas envisageable et où une migration est absolument nécessaire, il faut accepter ce décret. Le groupe socialiste soutient à l’unanimité l’amendement et le décret.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Il est passé à la discussion du projet de décret, article par article, en premier débat.

Art. 1. –

L’amendement de la commission est accepté à l’unanimité.

L’article 1, amendé, est accepté à l’unanimité.

Les articles 2 et 3, formule d’exécution, sont acceptés à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Maurice Neyroud (PLR) — Rapporteur-trice

Je demande le deuxième débat immédiat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (96 voix contre 1 et 5 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 101 voix et 3 abstentions.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :