21_REP_235 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Pierre Zwahlen et consorts - Pour un système de santé sobre et efficient (21_INT_157).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 juin 2022, point 30 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe dois dire que j’ai été touché et impressionné par la qualité de la réponse apportée par le Conseil d’Etat à mon interpellation en faveur d’un système de santé sobre et efficient. Les intentions énumérées dans ce document vont dans une direction que nous pouvons largement partager. Permettez-moi d’en citer quelques extraits : « Les changements climatiques, la pollution et la surexploitation des ressources naturelles sont à l’origine ou contribuent à l’intensification de diverses menaces environnementales. Celles-ci constitueront, au cours du XXIème siècle, le problème global le plus important en matière de santé publique. » Je lis également, dans cette réponse, que la proposition centrale du rapport de politique sanitaire – à savoir de basculer vers une organisation intégrée du système de santé – permet non seulement d’avoir une population en meilleure santé grâce à un rôle accru accordé à la prévention et à la promotion de la santé, mais également un système de soins plus efficient en matière d’utilisation des ressources, grâce à une organisation plus coordonnée, cohérente et communautaire. Je me permets encore de partager ce nouvel extrait : « L’un des effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité est de faciliter la diffusion de maladies graves, notamment par la capacité diminuée des écosystèmes à réguler l’émergence de maladies zoonotiques et vectorielles. » Enfin, permettez-moi de souligner un dernier extrait : « Des réflexions plus étendues en matière d’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale doivent être poursuivies, ainsi qu’en matière de coordination entre expertise, surveillance et réponse à l’urgence. »
Vous le voyez, ces orientations peuvent être soutenues par notre Parlement et c’est dans cet esprit que je vous propose la détermination suivante :
« Le Grand Conseil encourage le Conseil d’Etat à adapter sa stratégie aux enjeux environnementaux, alimentaires ou dus au vieillissement de la population – que la pandémie a éclairés – en mettant l’accent sur la prévention, la sobriété et l’efficience. »
C’est notre manière à nous, parlementaires, de soutenir les orientations définies dans la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation pour un système de santé sobre et efficient.
La discussion sur la détermination est ouverte.
Je souhaitais intervenir sur la réponse du Conseil d’Etat et non pas sur la détermination. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation du député Zwahlen. Un des moyens d’arriver à un système de santé « sobre et efficient » est de limiter certaines interventions médicales jugées inutiles ou non efficaces. C’est tout le sens du projet de Smart Medicine : ce projet part du constat que 20 à 30 % des examens et des traitements médicaux sont considérés comme inutiles, voire potentiellement délétères. Plus de 20 sociétés médicales se sont impliquées dans ce projet en éditant une liste de 5 gestes à éviter – les fameux « top 5 » de chaque spécialité – pour limiter ces gestes jugés inefficients, voire inutiles. Il est regrettable que, dans sa réponse, le Conseil d’Etat ne fasse pas mention de ce mouvement Smart Medicine qui est au cœur de la lutte pour un système de santé sobre et efficient.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
La détermination est refusée par 66 voix contre 50 et 1 abstention.
Ce point de l’ordre du jour est traité.