23_HQU_120 - Question orale Martine Gerber au nom Les Vert.e.s vaudois.es - Représentativité de la diversité des opinions du monde paysan *.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.18 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

En qualité de chambre d’agriculture, l’association vaudoise de promotion des métiers de la terre Prometerre, dont je salue le travail, représente la voix des agriculteurs et agricultrices et joue un rôle central dans la vulgarisation de la politique agricole. Prometerre assure en outre les mandats qui lui sont confiés par les pouvoirs publics.

 

Force est de constater que cette voix, souvent unilatérale, n’est pas représentative de la diversité des opinions du monde paysan.

 

Comment le Conseil d’Etat peut-il veiller à ce que cet organe de représentativité, partiellement financé par l’état, soit plus équitable afin que les voix des minorités puissent également s’exprimer et ainsi enrichir les débats?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Martine Gerber (VER) —

Question orale Martine Gerber au nom Les Vert.e.s vaudois.es – Représentativité de la diversité des opinions du monde paysan (23_HQU_120)

En qualité de chambre d’agriculture, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre Prométerre, dont je salue le travail, représente la voix des agriculteurs et agricultrices et joue un rôle central dans la vulgarisation de la politique agricole. Prométerre assure en outre les mandats qui lui sont confiés par les pouvoirs publics.

Force est de constater que cette voix, souvent unilatérale, n’est pas représentative de la diversité des opinions du monde paysan.

Comment le Conseil d’Etat peut-il veiller à ce que cet organe de représentativité, partiellement financé par l’Etat, soit plus équitable afin que les voix des minorités puissent également s’exprimer et ainsi enrichir les débats ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

L'Etat de Vaud délègue des tâches de vulgarisation à ProConseil Sàrl – une filiale de Prométerre. Les domaines couverts par la vulgarisation répondant à l'Ordonnance fédérale sur la vulgarisation agricole et les programmes annuels sont soumis préalablement à un Conseil de vulgarisation, pour approbation. Ce Conseil de vulgarisation comprend quatre exploitants, dont le président de BioVaud, trois membres de ProConseil et trois représentants de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

Par conséquent, en ce qui concerne les tâches déléguées, l'Etat de Vaud s'emploie à ce que la diversité des opinions soit représentée. Pour le reste, Prométerre est une association privée, composée de membres dont l'Etat ne fait pas partie. Les membres sont listés dans les statuts et représentés par l'Assemblée des délégués. C'est donc au sein de cet organe que le souhait d'une meilleure représentativité et d’une diversité des opinions du monde paysan doit être exprimé. Il n'appartient pas au Conseil d'Etat de s'immiscer dans la gouvernance de Prométerre.

Mme Martine Gerber (VER) —

Je n'ai pas de question complémentaire. Je remercie la conseillère d'Etat pour sa réponse.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Ce point de l’ordre du jour est traité.           

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :