22_INT_113 - Interpellation Graziella Schaller - Vaccin “Papillomavirus humains HPV” : comment augmenter la couverture vaccinale chez les hommes ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre 2022, point 2.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les Papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles. A ce titre, ils concernent tant les hommes que les femmes. Ils se transmettent facilement, par simple contact de muqueuse à muqueuse. Ils peuvent causer des lésions précancéreuses et des cancers (col de l’utérus, canal anal, pharynx, pénis), ainsi que des verrues génitales et/ou anales (condylomes). Bien que bénignes, ces verrues sont disgracieuses et contagieuses, et nécessitent un traitement.

Le vaccin contre les HPV proposé dans le Programme cantonal de vaccination immunise contre les virus qui sont responsables de la plupart des cancers et verrues cités ci-dessus.

 

Depuis 2008, les écoles proposent la vaccination à toutes les filles et celles qui sont sorties de l’école sans en avoir bénéficié peuvent encore se faire vacciner chez leur médecin traitant ou auprès d’autres services de santé.

 

Mais les hommes sont eux aussi exposés à développer les maladies dues aux HPV. D’ailleurs, 30% des nouveaux cancers dus aux HPV surviennent chez des hommes. La meilleure prévention consiste donc à vacciner aux mêmes âges tant les filles que les garçons. C’est la décision qu’a prise le conseil fédéral fin 2015 pour toute la Suisse. Et depuis le 1er juillet 2016, la vaccination contre les HPV a été étendue aux garçons, et les établissements scolaires vaudois la proposent tant aux filles qu’aux garçons vers l’âge de 11-12 ans.

 

Où les hommes peuvent-ils se faire vacciner ?

 

Pour les garçons et hommes n’ayant pas pu en bénéficier à l’école, la vaccination peut être réalisée gratuitement jusqu’à leurs 27 ans, à condition qu’elle soit réalisée dans le cadre du Programme cantonal. Ceci est possible chez le médecin de famille, dans un centre de vaccination ou dans l’une des 8 Consultations de santé sexuelle PROFA, ainsi qu’au Checkpoint-Vaud.

 

Malgré tous ces lieux possibles pour la vaccination des hommes, le taux de couverture reste très bas pour ces vaccinations de rattrapage et fait penser à un échec du déploiement du programme pour les hommes.

 

Par ailleurs, par un hasard du calendrier, ce 12 septembre, les assureurs et les pharmacies ont soumis au Conseil Fédéral une convention permettant la prise en charge de la vaccination effectuée dans les pharmacies, afin d’encourager et de faciliter les vaccinations; ceci concerne la grippe, le COVID, l’encéphalite à tiques, les hépatites, et aussi le papillomavirus. Si le Conseil fédéral donne son accord, elle pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023


Ainsi, nous souhaitons que le Conseil d’Etat nous renseigne sur les questions suivantes :

 

  • Quelles sont les mesures mises en place par le Canton pour informer les jeunes hommes de 16 à 27 ans du programme cantonal et de la gratuité du vaccin contre le HPV?
     
  • Quelles sont les mesures mises en place par le Canton pour augmenter la couverture vaccinale contre le HPV chez ces jeunes hommes?
     
  • Le canton a-t-il atteint les objectifs qu’il s’était fixés concernant la couverture vaccinale, et si non, quel bilan en tire-t-il ?
     
  • Sachant que les jeunes hommes ne sont plus suivis par les pédiatres après 16-18 ans et qu’ils n’ont majoritairement pas de médecin de famille, le Canton entend-il utiliser les pharmacies comme centre de prévention et de vaccination pour le programme cantonal, comme le préconisent Curafutura et PharmaSuisse ?

 

 

 Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :