22_QUE_29 - Simple question Sonya Butera - Bagages gare-gare : entre Lausanne et Morges, l'Ouest lausannois préfère Renens.

Séance du Grand Conseil du mardi 21 juin 2022, point 2.20 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le secteur de la gare de Renens est le nœud principal d’un réseau de transports publics en plein essor. Des travaux de modernisation y ont débuté il y a environ 7 ans afin de répondre à l'augmentation du traffic passager lié à la présence des hautes écoles et à l'accroissement de la population résidente de l'Ouest lausannois.

 

La modernisation de la gare de Renens compte de nombreuses améliorations, forts bienvenues, synonymes de plus de sécurité et de plus de fluidité : agrandissement des quais, accès plus aisés pour les personnes à mobilité réduite ou encore une articulation des interfaces de mobilité favorable à la multimodalité. 

 

Plusieurs communes de l'Ouest lausannois ont contribué à cette modernisation du secteur de la gare en finançant, en autre, la création de la fort pratique passerelle  "Rayon Vert" inaugurée il y a tout juste une année. A cette occasion, Vincent Ducrot, le CEO de CFF SA, a déclaré que la gare de Renens "incarnait désormais ce que va être le futur de la mobilité".

 

Le temps de la rénovation du "bâtiment voyageur", les guichets ouverts à la clientèle ont temporairement été transférés dans des cabines provisoires; pour des raisons logistiques, l'entier des services à la clientèle traditionnellement offerts en gare de Renens n'a pu être maintenu.

 

Selon l'agenda des travaux consultable en ligne, les travaux dans le bâtiment voyageur devraient arriver à leur terme d'icilc fin de l'année : le service à la clientèle quittera alors ses locaux provisoires. Or, il semblerait que le service bagage "gare à gare" ne sera pas réintroduit : cette prestation ne sera plus du tout disponible en gare de Renens.

 

Ainsi les habitant.e.s de l'Ouest lausannois qui souhaiteraient faire transporter leurs bagages lors d'un déplacement en Suisse, seront invité.e.s à faire appel au service domicile-gare, plus onéreux (forfait de CHF 30.- par trajet, en plus du coût individuel de chaque item), ou à déposer leurs bagages dans les gares de Morges (accès compliqué) ou de Lausanne (en travaux pendant encore une dizaine d'années).

 

Apparemment, la cessation de ce service bagage se justifierait par une utilisation très moyenne de ce service avant/au début des travaux.

 

Néanmoins, alors que l'on cherche à susciter le transfert modal et à promouvoir l'utilisation de transports publics pour les activités de loisirs, la décision de ne pas maintenir cette prestation dans une gare sensée représenter le "futur de la mobilité" reste difficile à comprendre.

 

J'ai l'honneur de poser la simple question suivante au Conseil d'Etat :

 

S'agissant ici clairement d'une péjoration du service public, quelles mesures le Conseil d'Etat compte-t-il prendre pour y remédier ?

 

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