24_PAR_7 - Élection de trois membres du Bureau, en remplacement de M. Laurent Miéville, M. François Cardinaux et Alberto Mocchi, démissionnaires.
Séance du Grand Conseil du mardi 25 juin 2024, point 6 de l'ordre du jour
Transcriptions
Au nom du groupe PLR, j’ai le plaisir de vous proposer la candidature du député Marc Morandi pour un siège au Bureau du Grand Conseil. Marc Morandi est engagé depuis de nombreuses années dans la défense des intérêts publics, je vous en laisse juges : 16 ans passés au Conseil général de Féchy dont 11 ans comme président, 10 ans à la municipalité, député depuis 2 ans de l’arrondissement de Morges. Outre ses mandats politiques, le député Morandi s’est engagé professionnellement au service de la formation duale et du tissu économique vaudois. Actuellement secrétaire patronal à la Fédération vaudoise des entrepreneurs, il fut pendant 13 ans chef de la division de l’apprentissage à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire.
Finalement, 40 ans à œuvrer comme arbitre de football jusqu’au niveau international lui auront sans doute permis d’aiguiser ses talents d’observation, de prise de décision et d’indépendance. Je connais bien Marc Morandi, puisque nous avons eu tous les deux le plaisir de représenter l’arrondissement de Morges : je vous le recommande pour un poste au Bureau.
Au nom du groupe des Verts et suite à la démission de M. Mocchi, nous vous proposons Mme Nathalie Jaccard comme candidate au Bureau. Présenter cette dernière s’avère pour moi un exercice un peu particulier, puisqu’en plus d’être une députée et collègue, elle est aussi devenue une amie depuis une dizaine d’années , et cela ne vous aura pas échappé, nous venons du même district et nous avons été élues presque en même temps. En amont, nous avons partagé beaucoup d’expériences au niveau communal.
Passionnée par les institutions, l’expérience politique de Nathalie Jaccard s’étend sur presque 30 années, d’abord au niveau communal, à Renens, puis présidente du Conseil communal en 2011 ; elle est députée depuis 2016, commissaire à la Commission de gestion depuis 2007. Ses engagements politiques se sont étendus au niveau communal, avec son élection à la municipalité en 2021, tout en se conjuguant à d'autres actions dans le domaine culturel. Ainsi, elle est membre du Conseil de fondation du théâtre Kléber Méleau ou de celui de la ferme des tilleuls. Nathalie Jaccard est extrêmement engagée dans le domaine culturel de manière générale, proche de nombreux artistes et adepte de musique rock, ce qui j’en suis sûre, en fera une collègue du Bureau très engagée !
En conclusion, je vous recommande vivement cette candidature.
Après une somptueuse année présidentielle, il est temps de prendre congé de notre président et de le retrouver dans nos rangs. Cher Laurent, pour le parti vert’libéral avoir pu bénéficier au Parlement du canton de Vaud d’une personnalité consensuelle, charismatique, soucieuse, professionnelle et – un aspect très important aussi – empreinte d’humour est une immense fierté. Nous reconnaissons aujourd’hui tout le travail mené depuis la plus haute fonction de notre Parlement et la qualité avec laquelle tu as mené les débats. Tu as marqué l’histoire de notre parti et tu entres dans celle de notre canton. Je t’adresse un immense merci et te félicite. (Applaudissements.)
Le groupe vert’libéral a l’honneur de vous présenter la candidature de Mme la députée Cloé Pointet en qualité de membre du Bureau. Si Mme Cloé Pointet est membre de notre noble assemblée depuis 2019, elle a également fait partie du Conseil communal de la commune de Jongny, conseil qu’elle a présidé de 2021 à 2023. Elle a aujourd'hui décidé de quitter la commune et s’est installée à Cheseaux.
Titulaire d’un Master en mathématiques, elle exerce le métier de développeuse de logiciels au profit d’une société lausannoise active dans l’informatique. Violoniste, passionnée de sport, nous sommes convaincus qu’elle saura mettre ses compétences au service du Bureau de notre assemblée.
Raisons pour lesquelles, le groupe vert’libéral la recommande vivement à vos suffrages.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 129, rentrés 129, nul 0, blanc 1, majorité absolue 65 (valables 129.)
Sont élus : M. Marc Morandi, par 98 voix ; Mme Cloé Pointet, par 96 voix ; Mme Nathalie Jaccard, par 71 voix. (Applaudissements.)
Obtient des voix : Mme Sabine Glauser Krug, 9 voix.
Voix éparses : 34.