23_HQU_73 - Question orale Mathilde Marendaz - École numérique : quelques dysfonctionnements ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 3.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Plusieurs sources dans le milieu de l'enseignement vaudois m'ont fait remonter qu'à la rentrée scolaire, l'ensemble des enseignant-e-s n'ont pas pu se connecter aux services internet depuis les écoles vaudoises, faisant suite à de nombreux dysdonctionnements depuis l'an dernier. Difficulté d'accéder aux ressources, appels, à Dropbox... l'école numérique semblerait avoir du plomb dans l'aile et les ruptures de stock de matériel n'aident pas à trouver des solutions de remplacement. En cause, les moyens humains dans la gestion de ces outils. De quelle vue d'ensemble dispose le Conseil d'État sur l'application fonctionnelle et la mise en oeuvre des outils de l'école numérique ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Mathilde Marendaz – Ecole numérique : quelques dysfonctionnements ? (23_HQU_73)
Plusieurs sources dans le milieu de l’enseignement vaudois m’ont fait remonter qu’à la rentrée scolaire, l’ensemble des enseignantes et enseignants n’ont pas pu se connecter aux services internet depuis les écoles vaudoises, faisant suite à de nombreux dysfonctionnements depuis l’an dernier : difficulté d’accéder aux ressources, appels, à Dropbox... l’école numérique semblerait avoir du plomb dans l’aile et les ruptures de stock de matériel n’aident pas à trouver des solutions de remplacement. En cause, les moyens humains dans la gestion de ces outils. De quelle vue d’ensemble dispose le Conseil d’Etat sur l’application fonctionnelle et la mise en œuvre des outils de l’école numérique ?
Afin de respecter les intentions du Conseil d’Etat et du législateur qui a validé le principe d’une éducation numérique, le Centre de l’informatique pédagogique de l’enseignement obligatoire (CIPEO) et l’Unité des systèmes d’information (USI) ont pour mission de fournir des prestations techniques aux établissements scolaires, respectivement pour l’école obligatoire et pour le post-obligatoire. Ils permettent la mise en œuvre de l’éducation numérique en garantissant, entre autres, le bon fonctionnement du réseau pédagogique. Le CIPEO pratique un monitorage continu du réseau Internet éducatif scolaire. Dans le courant de l’année scolaire dernière, il a ainsi pu identifier des ralentissements exceptionnels sur l’ensemble du réseau cantonal. Tous les partenaires techniques ont rapidement été mobilisés pour trouver une solution qui a été mise en œuvre durant cet été. La forte sollicitation du réseau des deux dernières semaines de la rentrée scolaire a permis d’affiner les derniers réglages et de retrouver ainsi une situation normale. Les établissements scolaires ont été régulièrement informés des progrès effectués. Ils bénéficient également d’une plateforme qui leur permet de suivre en direct l’état du réseau et des plateformes. Au post-obligatoire à Nyon, l’infrastructure informatique – serveur et réseau du gymnase et de l’école professionnelle commerciale – a été remise à jour cet été. Ces deux établissements poursuivent leur mission d’enseignement en profitant pleinement des possibilités offertes par des infrastructures informatiques modernes. L’infrastructure informatique des autres établissements du secondaire II est également mise à niveau en continuité en fonction des nouveaux besoins – la réforme de l’école de commerce, par exemple, ou des opportunités liées aux rénovations de bâtiments.
Ces situations mises à part, il convient de souligner que l’ensemble du réseau et du matériel est monitoré en permanence par des équipes professionnelles. Elles sont à l’interface d’une structure complexe et des nombreux acteurs de l’informatique que sont les prestataires : communes, associations de communes et utilisateurs des établissements. Grâce à leur précieux suivi, le déploiement des outils numériques suit son cours, comme prévu et tel que rendu possible par l’exposé des motifs et projets de décret sur l’éducation numérique. Ce projet de décret permet également l’adaptation des moyens humains pour répondre aux défis inhérents à toute structure informatique, aux spécificités des sites des établissements ainsi qu’aux questions du corps enseignant.
Dès lors, quel est le plan du Conseil d’Etat si, d’aventure, d’autres dysfonctionnements devaient avoir lieu, afin de permettre aux enseignantes et enseignants de continuer leur mission, par exemple en évitant des ruptures de stock de matériel – par exemple, des feuilles, comme cela a été constaté à certains endroits ?
Retour à l'ordre du jourC’est une préoccupation que l’on peut avoir et cela ne doit plus se reproduire. Notre souci principal est lié à l’informatique et aux transmissions de données qui nécessitent toujours plus d’investissements, par rapport à la puissance des installations. On suit cela de près et des adaptations seront mises en place dès l’année prochaine.