21_MOT_19 - Motion Stéphane Montangero et consorts - Quand un outil fait ses preuves, il est le bienvenu à nouveau !.

Séance du Grand Conseil du mardi 7 mai 2024, point 35 de l'ordre du jour

Texte déposé

La crise sanitaire liée au COVID 19 dure, et ses multiples variants nous laissent dans une grande incertitude quant à l’avenir, au retour à une vie plus normale, à une reprise réelle de toute l’économie. La prolongation de cette situation extraordinaire engendre ou prolonge de nombreux problèmes. A la crise sanitaire sont venues se greffer durablement la crise économique et la crise sociale. Bon nombre de PME tirent le diable par la queue, font preuve d’imagination et de patience, au-delà de ce qui est communément admis.

 

Dans cette lutte contre les conséquences économiques, un outil a été développé sur mandat de notre canton : le site welQome. Celui-ci permet de soutenir des pans entiers de secteurs d’activités secoués par la crise et les fermetures : activités et loisirs, culture, hébergement, restauration, produits du terroir vaudois, transports, sans oublier les produits de la vigne et les brasseries.

 

Les opérations welQome 1 et welQome 2 conjuguées auront permis d’injecter 100 millions de francs dans l’économie régionale ! Ce partenariat original public-privé a fait toutes ses preuves, rapidement, en trouvant l’adhésion à la fois du public et des acteurs de l’économie. Il aura aussi permis à de nombreux petits commerçants de s’initier à l’e-commerce. Près de 2670 offres auront été proposées sur la plateforme[1].

 

Mais ce que nous pouvons déjà dire au vu de ce qui précède, c’est que le succès est allé croissant entre les deux opérations. De nombreux nouveaux acteurs économiques, qui n’avaient pu bénéficier du premier volet, ont réussi à monter dans le train du deuxième. Toutefois, le succès ayant été hyper rapide, pris de cours par la rapidité des acteurs déjà « rôdés », peu au fait des nouvelles technologies, d’autres acteurs n’ont pas pu profiter de ce soutien économique, ni de la publicité qui y est liée. De nombreuses voix se font entendre pour remettre le couvert : l’outil ayant fait ses preuves, la crise et ses conséquences se prolongeant, il serait bienvenu de poursuivre son utilisation, pour un 3ème volet.

 

Celui-ci devrait à notre sens comprendre un montant réservé pour les acteurs n’ayant pas pu bénéficier des 2 premières opérations, par exemple à hauteur d’un tiers du montant global. On peut se demander également si les acteurs ayant pu bénéficier des soutiens jusqu’au plafond les deux fois ne devraient pas avoir une jauge plus basse, afin de mieux répartir la manne financière mise à disposition par le canton entre l’ensemble des potentiels bénéficiaires. Dans les deux cas, il faut continuer de plafonner l’aide pour une répartition équitable entre tous. Enfin, il nous apparaît évident que l’enveloppe pour cette nouvelle opération devrait être supérieure à welQome 2, afin que le soutien à la reprise se poursuive dans la durée et gagne en intensité.

 

Enfin, cette opération permet également, et c’est loin d’être négligeable, un soutien au pouvoir d’achat des ménages. Avec le rabais consenti, cela permet aux personnes ayant subi un fort frein de leurs dépenses, notamment de loisirs, de pouvoir tout de même s’octroyer quelques plaisirs, si nécessaires en général, bien plus encore dans la période de morosité que nous traversons depuis mars 2020. Là aussi il serait judicieux d’introduire un plafond par personne, au moins dans un premier temps, de manière à répartir au mieux la manne mise à disposition. De plus, il serait pertinent de réfléchir à une solution pour que les gens puissent profiter de la mesure sans passer par internet. Les personnes âgées et d’autres personnes sont discriminées sur ce point par le fossé numérique. C’est d’autant plus regrettable que ce ne sont pas elles qui en ont le moins besoin. On pourrait imaginer les vendre à la Poste ou aux Offices de tourisme les bons, faire de la publicité en indiquant une adresse postale, etc.

 

Ainsi, par la présente motion, les députés sous-signé.e.s demandent au Conseil d’Etat de planifier et lancer sans attendre « welQome 3 », ou une opération similaire. Au vu de l’urgence, nous demandons le renvoi immédiat au Conseil d’Etat.

 

[1] Cf. https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/bilan-positif-pour-welqome-2-dix-millions-de-francs-sont-en-outre-liberes-immediatement-en-faveur-d/

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent JaquesSOC
Stéphane BaletSOC
Olivier GfellerSOC
Valérie InduniSOC
Alberto CherubiniSOC
Carine CarvalhoSOC
Alexandre RydloSOC
Sébastien PedroliSOC
Blaise VionnetV'L
Jean-Claude GlardonSOC
Muriel ThalmannSOC
Eliane DesarzensSOC
Monique RyfSOC
Amélie CherbuinSOC
Arnaud BouveratSOC
Léonard Studer
Jean TschoppSOC
Vassilis Venizelos
Cédric EchenardSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Daniel DeveleyPLR
Julien EggenbergerSOC
Yves PaccaudSOC
Jérôme Christen
Sébastien CalaSOC
Circé FuchsV'L
Isabelle FreymondIND
Delphine ProbstSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Guy GaudardPLR
Pierre DessemontetSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Felix StürnerVER
Rebecca JolyVER
Cendrine CachemailleSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-Bernard Chevalley (UDC) — Rapporteur-trice

En préambule, il faut remettre cet objet dans le contexte temporel de la fin de la période de Covid. Cette motion a été déposée à la rentrée d'août 2021, avec demande de renvoi immédiat. Toutefois, elle n'a été traitée en commission qu'en décembre 2021, au moment où la situation se « détendait » sur le front de la pandémie. Par ailleurs, après réception des excellentes notes de séance du secrétaire de la commission, M. Cédric Aeschlimann, que je profite de remercier, réception aux périodes finales de la pandémie où tout repartait, j'ai malheureusement omis de m'atteler directement à la rédaction de ce rapport, ce qui entraîne un rapport fourni hors délai convenu : je présente donc mes excuses à l'auteur du dépôt pour ce retard.

Cela dit, pour revenir au présent rapport, après une présentation détaillée du Conseil d'Etat des deux premières mesures WelQome, une discussion générale s'en est suivie tant sur la forme que sur la nécessité de renouveler une telle action. Ces interventions sont détaillées dans ledit rapport, et les différentes présentations et positions des parties présentes lors du traitement en commission faisaient ressortir que la mise sur pied d'une troisième action de soutien, selon le même principe que les deux précédentes, paraissait peu adaptée. Des modifications d'application devraient être envisagées, notamment en ce qui concerne la garantie d'accès à l'outil mis en place. Dès lors, la motion est transformée en postulat, et la commission vous recommande de l’accepter par 7 contre 1 et 1 abstention.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Stéphane Montangero (SOC) —

Je déclare mes intérêts : je suis municipal à Aigle, en charge du tourisme, de la culture et du commerce local, des domaines qui ont bénéficié des opérations WelQome par le passé. Beaucoup d'eau et beaucoup de chasselas ont coulé sous les ponts depuis le dépôt de ce texte et de son traitement en commission. Si l'impulsion de départ est allée vite, son traitement et surtout le rapport de la commission ont quant à eux dépassé tous les délais de retard. A ce stade, j’ai pris bonne note des excuses du rapporteur ; je les accepte. Si nous vivons désormais différemment avec le Covid et ses variants, certains aspects demeurent, notamment par les changements de comportement adoptés suite à la pandémie : je pense à la restauration, un secteur qui souffre encore et toujours, tant par les nouvelles habitudes de la clientèle que par celles de la branche.

Nous avons vu également des retours à l'état d'avant assez impressionnants. Les personnes qui faisaient la queue pour aller faire leurs courses directement chez les agriculteurs et qui juraient de ne plus jamais faire autrement, ayant retrouvé le lien avec la nature, sont revenues dans les supermarchés, voire commandent l'ensemble de leurs courses sur Internet et se les font livrer à domicile, délaissant par là même la vente directe chez nos agriculteurs. Les problèmes de certaines branches sont toujours présents et celui de l'agriculture en est un.

Je n'ai pas besoin de vous dire que l'on marche à rebours du bon sens depuis trop longtemps, notamment avec des distributeurs grossistes qui gonflent leurs bénéfices et affaiblissent de plus en plus les milieux agricoles. Et ce ne sont pas les futurs accords bilatéraux commerciaux avec la Chine ou autres accords internationaux comme le Mercosur qui vont régler ces problèmes, bien au contraire.

Etant donné que le contexte a changé, mais que certains besoins demeurent ; étant donné que cette motion est désormais transformée en postulat, permettant d'élargir le traitement possible et d’ouvrir le champ des possibles ; que ce postulat s'inscrit en soutien des mesures prises et que personne ne sait de quoi l'avenir sera fait ; étant donné – surtout – que le rapport est plus tardif et que son traitement en notre plénum l'est encore plus, puisqu'il a fallu plus d'une année pour qu'on le traite enfin ; étant donné que je ne souhaite pas augmenter la charge administrative de notre Parlement ni de notre administration, le nombre d'objets en souffrance étant déjà beaucoup trop élevé, je retire ma motion transformée en postulat.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est close.

Le postulat est retiré.

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