22_REP_38 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation José Durussel - L’Autour des Palombes,ce redoutable prédateur surprise! (22_INT_20).
Séance du Grand Conseil du mardi 30 août 2022, point 8 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses. J’ai deux commentaires à apporter concernant la réponse à la question n° 5. Je regrette le refus de verser des indemnités aux éleveurs qui subissent des dommages, même s’ils ne sont pas nombreux pour l’instant. Il faut rappeler que ces agriculteurs font de gros efforts pour répondre à une demande de plus en plus importante de productions extensives ou bio, afin que les volailles soient à l’extérieur chaque jour de l’année. Evidemment, ces rapaces appartiennent à l’Etat – il faut le souligner – et il faut donc les assumer.
La discussion est ouverte.
Il est vrai que les autours des palombes sont à l’origine de nombreux dégâts causés sur l’agriculture. Comme cela a été rappelé dans la réponse, le cadre légal en vigueur exclut l’indemnisation des dégâts causés par les rapaces. En revanche, le département propose en contrepartie de poursuivre les opérations et les actions de conseil qui sont mises en œuvre autour des mesures d’effarouchement. On pourra envisager une subvention pour ce type de mesures.
Je tiens aussi à rappeler que l’autour des palombes joue un rôle important, voire non négligeable dans la prédation d’oiseaux qui occasionnent des dégâts aux cultures, comme les corneilles, les corbeaux freux ou les pigeons. Il y a donc un équilibre à trouver dans les écosystèmes, car la présence de l’autour des palombes a aussi un effet bénéfique sur d’autres oiseaux qui, eux, causent des dégâts importants sur les différentes cultures. Il s’agira donc de trouver le bon équilibre pour faire en sorte que cet écosystème fonctionne et respecte l’activité agricole, afin que tout soit harmonieux.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close
Ce point de l’ordre du jour est traité.