24_INT_179 - Interpellation Fabien Deillon et consorts - Port du turban au Gymnase d'Yverdon déroulement des faits et futures mesures (Pas de développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 17 décembre 2024 (suivie du Noël du Grand Conseil), point 4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans sa réponse à la simple question 24_QUE_70, interrogeant le Conseil d’État au sujet d’une stagiaire HEP portant un signe religieux islamique ostentatoire lors de sa participation aux cours au Gymnase d’Yverdon, le Conseil d’État déclare :
« Il apparaît que la démarche conduite par la direction du Gymnase n’a pas été suivie d’effets »
« Dans ce contexte, un nouvel entretien avec la direction du Gymnase a eu lieu le 29 octobre 2024, au terme duquel la stagiaire concernée a confirmé à la directrice qu’elle se conforme désormais à la Directive LPers susmentionnée. Le département en charge de la formation y veille attentivement et, en cas de récidive, se réserve le droit de prendre toute mesure à même de mettre fin à cette situation irrégulière. »
Or, ultérieurement, et au moins jusqu’à la date du 31 octobre 2024, la stagiaire, portant toujours son turban en cours, était présente au Gymnase d’Yverdon.
Étant donné que la démarche menée par la direction du Gymnase le 3 septembre 2024 n’a pas produit les effets escomptés et que la stagiaire portait toujours son turban au Gymnase au moins jusqu’à la date du 31 octobre 2024, soit après le nouvel entretien du 29 octobre 2024 avec la direction, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’État :
1. Selon mes informations, toutes les personnes en relation avec cette situation n’ont-pas été entendues par le département afin de recueillir leur version des faits relatifs au déroulement des événements. Pourquoi ?
2. Connaît-on les motivations de la stagiaire à persévérer dans sa conduite après l’entretien du 3 septembre, puis maintenant celui du 29 octobre?
3. Comment se fait-il que la directrice du Gymnase d’Yverdon, à aucun moment, n’a vérifié que la stagiaire appliquait la directive de la LPers depuis le 3 septembre, puis après l’entretien du 29 octobre 2024?
4. La Direction du Gymnase d’Yverdon fait-elle activement respecter les directives ?
5. Ce qui se passe au Gymnase d’Yverdon est-il une pratique qui se généralise dans les gymnases et les écoles vaudoises ?
Sachant par exemple qu’une enseignante en informatique du gymnase du Bugnon enseigne depuis plusieurs années en portant un turban islamique.
6. Est-ce que le Conseil d’Etat envisage de prendre des mesures ?
Je remercie le Conseil d’Etat pour le soin qu’il apportera au traitement de cette interpellation.
Conclusion
Ne souhaite pas développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Valentin Christe | UDC |