22_HQU_98 - Question orale Yannick Maury - Quel avenir pour le Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 3.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le quotidien 24h a récemment fait état de la volonté de la Municipalité de Lausanne de déplacer la patinoire de la Pontaise au Palais de Beaulieu, avec un impact évident sur certaines manifestations se déroulant actuellement dans les halles de Beaulieu.
Plusieurs organisations d’événements qui se tiennent à Beaulieu ont d’ailleurs fait part de leurs inquiétudes. Parmi elles, le Salon des Métiers et de la Formation, soutenu par l’État de Vaud, qui le finance à hauteur de CHF 250'000.-, paritairement avec la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (Fonpro) et la Confédération (SEFRI).
Ce salon a habituellement lieu en novembre, période extrêmement pratique pour que les écoles vaudoises viennent le visiter, permettant ainsi à un nombre extrêmement important d’élèves du canton de découvrir la formation professionnelle. Au vu de sa qualité, une remise en question, même partielle, de cet événement serait un coup dur pour la promotion de la formation professionnelle et pour les écoles.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’État, en tant que soutien de cet événement, sait-il si la tenue du Salon des Métiers dans sa forme et aux dates actuelles est remise en question ?
Yannick Maury et Alice Genoud, Les Vert-e-s
Transcriptions
Département de l'enseignement et de la formation professionnelle
Question orale Yannick Maury – Quel avenir pour le Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu ? (22_HQU_98)
Le quotidien 24heures a récemment fait état de la volonté de la Municipalité de Lausanne de déplacer la patinoire de la Pontaise au Palais de Beaulieu, avec un impact évident sur certaines manifestations se déroulant actuellement dans les halles de Beaulieu.
Plusieurs organisations d’événements qui se tiennent à Beaulieu ont d’ailleurs fait part de leurs inquiétudes. Parmi elles, le Salon des Métiers et de la Formation, soutenu par l’Etat de Vaud, qui le finance à hauteur de CHF 250'000.-, paritairement avec la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (Fonpro) et la Confédération (SEFRI).
Ce salon a habituellement lieu en novembre, période extrêmement pratique pour que les écoles vaudoises viennent le visiter, permettant ainsi à un nombre extrêmement important d’élèves du canton de découvrir la formation professionnelle. Au vu de sa qualité, une remise en question, même partielle, de cet événement serait un coup dur pour la promotion de la formation professionnelle et pour les écoles.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’Etat, en tant que soutien de cet événement, sait-il si la tenue du Salon des Métiers dans sa forme et aux dates actuelles est remise en question ?
Avant tout de chose, j’aimerais souligner ici l’importance stratégique majeure que le Conseil d’Etat accorde au Salon des métiers. C’est une manifestation phare de la valorisation de la formation professionnelle et des métiers. Sa dimension cantonale en fait une vitrine de premier plan des savoir-faire de notre formation professionnelle. Pour cette raison, il paraît indispensable au Conseil d’Etat que la pérennité de cette manifestation puisse être garantie à long terme. L’organisation et la tenue du Salon des métiers est possible grâce à l’engagement de nombreuses parties, dont il convient ici de rappeler les rôles respectifs :
- tout d’abord, les organisateurs proprement dits, le salon est organisé par MCH Beaulieu Lausanne SA, sur mandat du groupe d'intérêt pour l'information professionnelle ;
- la Ville de Lausanne, depuis la création de Beaulieu Exploitation SA en janvier 2020, elle assure la conduite politique du site de Beaulieu, avec l’appui du Conseil d’administration Beaulieu SA, propriétaire des bâtiments et chargé de la conduite stratégique ;
- les partenaires financiers du salon qui sont, comme le relève le député Maury, l’Etat de Vaud via la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), la Fonpro, le SEFRI – témoignant ainsi de l’intérêt que portent les autorités fédérales à cette manifestation – ainsi que la Fédération patronale vaudoise ;
- les exposants qui, durant l’édition 2021 de la manifestation, étaient au nombre de 100, permettant la présentation de 540 métiers et formations associées ;
- les visiteurs du salon, c’est-à-dire les élèves et enseignants des écoles du Secondaire I et II ainsi que leurs parents, soit quelque 15'000 visiteurs en 2021, en augmentation de 10 % par rapport à 2019 ;
- enfin, les partenaires médias : Lausanne FM et les journaux La Région, Riviera Chablais et La Côte qui assurent la promotion via leurs canaux respectifs.
Le Conseil d’Etat a été mis au courant des projets de la Municipalité de la Ville de Lausanne concernant les projets de réaménagement de certaines halles du site de Beaulieu. Il relève que la concrétisation de ces projets conduira alors nécessairement à une reconfiguration du Salon des Métiers sur le site de Beaulieu, seul espace sur sol vaudois à pouvoir accueillir cette manifestation. En effet, il apparaît que le Salon des Métiers ne pourrait plus se tenir exclusivement dans les Halles sud du site, comme c’est le cas actuellement. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat ne peut qu’inviter les organisateurs du salon ainsi que la Municipalité de la Ville de Lausanne à se concerter rapidement. Il s’agit d’examiner les modalités concrètes de réagencement du Salon des métiers et ainsi à s’assurer de sa faisabilité, y compris au niveau du calendrier de la manifestation.
A ce stade donc, le Conseil d’Etat ne peut pas confirmer que le Salon des Métiers pourra bel et bien se tenir sur le site de Beaulieu, au-delà de l’édition 2022, le mois prochain. Il s’agit d’un objet de préoccupation évident pour sa politique de valorisation de la formation professionnelle auprès de jeunes et de leurs parents. Pour cette raison, le Conseil d’Etat a été saisi de cette question et, par votre serviteur, a pris contact avec le représentant de la Municipalité, désormais seule à maitriser l’attribution des espaces, afin de la sensibiliser aux enjeux liés à la formation professionnelle vaudoise. J’ai eu la confirmation du syndic que l’installation envisagée d’une patinoire à Beaulieu ne devrait pas prétériter l’organisation du Salon des métiers, moyennant quelques adaptations possibles, notamment de locaux ou d’agenda. Des discussions sont en cours entre Beaulieu et les organisateurs.
Retour à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse et je prends acte de son engagement de faire en sorte que le Salon des métiers soit maintenu dans une forme semblable à celle qu’il a actuellement et à des dates qui conviennent aux écoles.