23_REP_265 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Mathilde Marendaz - Travailler dans les stations de montagne : pour que se loger ne soit pas un luxe ! (23_INT_172).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 mai 2024, point 36 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d'Etat et ses services pour ces réponses très enrichissantes qui nous instruisent sur la situation des employés qui font tourner l'économie vaudoise du tourisme dans les communes alpines du canton de Vaud. Je me permets d'anticiper l'intervention de M. Haury et d’affirmer qu'il est tout à fait légitime et utile pour la démocratie de pouvoir, en tant que législateurs, demander au Conseil d'Etat, dans la mesure des informations qu'il détient et qui sont facilement accessibles, de répondre à de telles questions. Ces dernières dépendent des seuls faits de son administration, et concernent son devoir de surveillance du marché de l'emploi et du marché de l'immobilier. Dès lors, poser ces questions à l’Etat me paraît tout à fait compatible avec le rôle d'une interpellation ; et dans ce cas, on voit que l'Etat répond dans la limite de ses informations. Monsieur Haury, vous devriez surtout vous réjouir que mes interpellations permettent d'augmenter nos connaissances à disposition ; cela nous aide à pouvoir légiférer en matière d'environnement ou de conditions de travail. C'est le rôle de notre législatif d'éclairer des situations cantonales, dans le cas précis le fonctionnement de l'économie du tourisme, puisqu'il s'agit du logement des personnes qui travaillent et font tourner cette économie.
Dès lors, je remercie le Conseil d'Etat de nous avoir informés que, par exemple, « la situation des travailleurs saisonniers en matière de logement se péjore dans les communes alpines, dans la mesure où il existe un manque quasi généralisé de logements bon marché. Ce constat est d'autant plus marqué dans les communes touristiques à fort potentiel, où le marché des résidences secondaires est particulièrement dynamique et la demande de locations de courte durée pour les vacances est croissante. » Cet état de fait m'amènera à réfléchir – et j'espère à vous aussi – aux interventions qui sont possibles pour permettre d'assurer des conditions de travail décentes aux personnes qui font tourner notre économie touristique et qui bénéficient à l'ensemble de la population vaudoise et à son rayonnement.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.