22_RAP_35 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Yvan Pahud et consorts - Forêt vaudoise en régime forestier « forêt jardinée », avantage et désavantage (22_POS_38).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 mars 2024, point 26 de l'ordre du jour
Documents
- Rapport de la commission - RC 22_RAP_35 - Nicolas.Suter
- Texte adopté par CE - Rap-CE POS Pahud 22_POS_38 - publié
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourM. Cédric Aeschlimann, secrétaire de commission, a établi les notes de séance et je le remercie pour son excellent travail. Ce postulat a permis de thématiser une problématique de plus en plus criante. En effet, les forêts sont sous pression, avec une accélération du réchauffement climatique entraînant des conséquences sur le terrain, que ce soit au niveau du stress hydrique et des attaques de bostryches. Les professionnels sont surpris de voir des phénomènes apparaître qui n’étaient pas attendus avant plusieurs décennies. Il y a un enjeu par rapport aux ressources, que ce soit pour le bois de construction ou le bois énergie, et les marges de manœuvre pour augmenter ces deux potentiels ne sont pas énormes. La gestion permet de répondre à la demande – en particulier pour l’Etat, exemplaire en la matière – de construire des bâtiments en bois.
Le rapport à ce postulat reprend les avantages et désavantages de la futaie jardinée, avec l’accroissement de forêts, la qualité du bois, l’impact paysager. Il rappelle que cette pratique est utilisée là où elle fait du sens, c’est-à-dire principalement dans le massif jurassien et les Préalpes. Elle doit continuer à être valorisée dans ces secteurs. Les avantages et désavantages montrent que le besoin des deux techniques – futaie jardinée et futaie régulière – est avéré en fonction des situations locales, des morphologies et des altitudes. Ce rapport saisit l’occasion de rappeler que les complémentarités des techniques permettront d’affronter les défis, et notamment l’adaptation au changement climatique. La politique forestière à l’horizon 2040 fixe certaines ambitions et principes qui devront se traduire dans les mesures et les soutiens financiers du canton. Outre le bois de construction et le bois énergie, il ne faut pas non plus oublier la fonction paysagère de la forêt appréciée de toutes et de tous. Le rapport du Conseil d’Etat a été accepté par le postulant, notre ancien collègue Yvan Pahud. A l’unanimité des membres présents, la commission recommande également au Grand Conseil d’accepter ce rapport du Conseil d’Etat.
La discussion est ouverte.
(remplaçant M. Yvan Pahud, ancien député) Le postulant est satisfait des réponses apportées sur les différentes pratiques sylvicoles cantonales. Force est de constater que la forte proportion des résineux plantés les années antérieures – pour des raisons essentiellement financières – a ignoré la mixité des essences, ce qui est une condition impérative pour préserver une forêt équilibrée. Le postulant acceptera le rapport du Conseil d’Etat et le groupe UDC également.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.