20_REP_78 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean Tschopp et consorts - Démocratie : renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap (20_INT_29).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 décembre 2021, point 32 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse qui présente un survol des différentes initiatives existantes en termes de participation des personnes en situation de handicap à notre vie citoyenne. Nous pouvons voir que les initiatives sont nombreuses. On peut notamment citer le projet développé par Eben Hezer - Lausanne avec la Maison de quartier de Chailly, mais on pourrait en citer beaucoup d’autres. Je me réjouis aussi du vote récent de ce Parlement sur l’initiative Buclin, il n’y a pas très longtemps, dont nous aurons l’occasion de reparler, puisque cet objet est maintenant sur la table du Conseil d’Etat. Nous observons aussi que les associations comme Forum Handicap Vaud ou les nombreuses autres associations concernées sont très impliquées sur le terrain de l’engagement citoyen des personnes en situation de handicap. Cela montre à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à des débats avec ces associations, qu’on peut tout à fait – moyennant un peu de pédagogie – les rendre sensibles aux décisions que nous prenons dans cet hémicycle, attirer leur attention sur les enjeux d’une votation.
La discussion est ouverte.
J’aimerais simplement indiquer que la réflexion se poursuit sur ces questions, que nous allons aussi bientôt rencontrer Forum Handicap Vaud pour évoquer les pistes que l’on pourrait imaginer pour améliorer la situation, non seulement sur le plan légal, mais aussi sur le plan pratique par rapport à ce qui est déjà mis en œuvre. Une rencontre est prévue – sauf erreur – pendant le mois de janvier pour évoquer l’ensemble de ces pistes. Cela permettra aussi d’aller de l’avant avec des outils plus concrets pour aider à l’exercice des droits politiques.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.