24_PAR_14 - Rapport annuel 2023 de la commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande (CIP CSR).

Séance du Grand Conseil du mardi 20 août 2024, point 13 de l'ordre du jour

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Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. David Vogel (V'L) — Rapporteur-trice

Ce rapport étant relativement long, j’ai décidé de ne pas vous le lire pour gagner du temps. Si vous ne l’avez pas lu, un résumé ne sera pas d’une grande utilité, et si vous l’avez lu, cela sera un peu répétitif. Je vous rappelle que la commission préavise sur la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dont l’objectif est de s’assurer, au niveau parlementaire, du bon fonctionnement de cette conférence, notamment en ce qui concerne l’approbation des budgets, etc. J’ai relevé quelques points qui présentent un intérêt politique.

Lors de la séance de la CIIP, le 1er juin 2024 et tenue dans ces locaux, M. Darbellay, président de la conférence, a abordé plusieurs points qui vont probablement vous intéresser si les questions d’enseignement sont votre dada. Le premier sujet concerne la pénurie d’enseignantes et enseignants et le manque d’attractivité de la profession. En l’occurrence, un travail est en cours sur ces enjeux, notamment en ce qui concerne la requalification de la formation, les moyens de favoriser l’évolution de carrière, même si dans l’enseignement, cela reste plus compliqué qu’ailleurs. Une tension politique subsiste quant à savoir s’il faut passer à une formation entièrement universitaire, ce qui le point de vue des syndicats, ou s’il faut une formation plus axée sur le terrain. Cette tension est présente, évidemment avec des enjeux salariaux en arrière-plan. 

Le second point soulevé par M. Darbellay concerne la violence au sein de l’école et la dégradation du climat scolaire. Des études ont été menées et des recommandations et des mesures concrètes devraient être proposées, même si ce ne sont pas les recommandations d’une commission qui vont résoudre le problème. La question de l’intelligence artificielle (IA) a également été abordée. Une task force a été mise en place pour étudier les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine de l’enseignement, ainsi que les risques et les modifications qu’elle pourrait entraîner. Une conférence sur ce sujet a eu lieu en novembre 2023. Enfin, le dernier point concerne les moyens alloués à l’éducation, en particulier les réductions de moyens alloués à l’éducation par la Confédération. 

En ce qui concerne le rapport d’activité de la CIIP, un des éléments à prendre en considération est la possibilité de réaliser des études comparatives entre les cantons. Actuellement, des discussions sont en cours pour déterminer si les cantons devraient mener de telles études et les diffuser. Il s’agit d’un sujet hautement politique et sensible. Plusieurs cantons freinent un peu, de peur que l’on sache qu’ils sont moins bien classés que leurs voisins. D’autres cantons, comme le Valais, sont favorables à la publication des chiffres, convaincus d’être les premiers. Ces tensions sont également liées à des contingences électorales. Dans certains cantons, les chefs de départements ne souhaitent pas que ces informations soient diffusées lors de leur élection, même s’ils ne sont pas directement responsables de tout. 

Au niveau du contenu du Plan d’études romand (PER), toutes les informations vont être mises en ligne. Les professeurs et les élèves y auront ainsi facilement accès. En ce qui concerne la formation initiale des enseignants, des pistes concrètes ont été mises en œuvre, en réponse à une pénurie très présente en Suisse alémanique, mais qui arrive aussi chez nous. Parmi ces mesures, on peut citer les admissions sur dossier pour les personnes souhaitant devenir enseignante ou enseignant, la validation d’acquis d’expérience (VAE), la facilitation de la formation en cours d’emploi, et une revalorisation de la profession, en particulier dans le primaire. Au niveau du budget et des comptes, il n’y a rien de spécifique à signaler. Toutefois, si cette année c’est le canton du Valais qui préside la conférence, l’année prochaine, ce sera le Canton de Vaud. 

Enfin, un courrier a été adressé au conseiller fédéral, M. Guy Parmelin, pour lui faire part de la crainte exprimée au sujet de la baisse des moyens alloués à la formation par la Confédération. Sa réponse a été une vraie réponse de Normand : soit ni oui ni non. Il a reconnu que la formation et la recherche étaient très importantes, mais a également indiqué que les moyens n’allaient pas être augmentés et que la formation allait plutôt connaître des baisses d’investissement. C’est en résumé la teneur de la réponse que nous avons reçue. En conclusion, au nom de la commission, je vous recommande de prendre acte du présent rapport, conformément à l’article 20 de la Convention scolaire romande.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Le rapport de la commission interparlementaire est approuvé à l’unanimité. 

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