22_HQU_104 - Question orale Sébastien Cala - Bilan des mesures de protection des troupeaux sur les alpages du Jura vaudois.

Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 3.21 de l'ordre du jour

Texte déposé

La saison estivale sur les alpages vaudois est terminée depuis quelques jours. Au printemps dernier, le Conseil d’Etat a annoncé la mise en place d’une série de mesures afin de protéger les troupeaux sur les alpages durant l’été 2022.
Selon la presse, il apparait qu’une vingtaine d’attaques de loup ont été relevées dans les alpages du Jura vaudois.
Compte tenu de ces faits, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :


Quel bilan le Conseil d’Etat fait-il des mesures mises en place pour assurer la saison estivale sur les alpages du Jura vaudois ?

Transcriptions

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Département des finances et de l’agriculture

M. Sébastien Cala (SOC) —

Question orale Sébastien Cala – Bilan des mesures de protection des troupeaux sur les alpages du Jura vaudois (22_HQU_104)

La saison estivale sur les alpages vaudois arrive à son terme. Au printemps dernier, le Conseil d’Etat a annoncé la mise en place d’une série de mesures afin de protéger les troupeaux sur les alpages durant l’été 2022. Selon la presse, il apparait qu’une vingtaine d’attaques de loup ont été relevées dans les alpages du Jura vaudois. Compte tenu de ces faits, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :

Quel bilan le Conseil d’Etat fait-il des mesures mises en place pour assurer la saison estivale sur les alpages du Jura vaudois ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Valérie Dittli) Bien que la saison d’estivage ne soit pas encore arrivée à son terme et que seul un bilan provisoire puisse être fait, le nombre de prédations subies jusqu’au 6 octobre 2022 est approximativement équivalent à celui de 2021, à savoir 30 ovins et caprins et 21 génisses. Environ la moitié des ovins et caprins prédatés dans le canton, soit une quinzaine cette année, faisaient l’objet de mesures de protection ou pâturaient sur des alpages non protégeables. En ce qui concerne plus spécifiquement le Jura vaudois, le problème principal réside dans la prédation des bovins pour lesquels il n’y a à ce jour pas de mesure de protection raisonnable. Des mesures volontaires, financièrement encouragées par l’arrêté cantonal relatif aux aides individuelles allouées aux détenteurs d'animaux de rente exerçant leur activité dans les zones touchées par la présence de grands carnivores, ont été entreprises par une vingtaine d’agriculteurs. Ces mesures sont soutenues financièrement par l’arrêté cantonal que le Conseil d’Etat a adopté le 25 mai 2022 pour un montant provisoire de 85'000 francs pour la saison d’alpage 2022. Il faut toutefois relever que ces mesures de protection nécessitent des conditions préalables concernant les bâtiments, la topographie ou les installations. Tous les alpages ne peuvent donc pas y participer. La mesure de soutien la plus utilisée avec douze demandes concerne la rentrée du bétail la nuit. En complément des mesures prises par les agriculteurs, différents tests d’effarouchement ont été mis en place, soit par des mandataires du canton, soit par des initiatives d’associations qui ont proposé leurs services aux éleveurs. Les tentatives d’effarouchement ont pu déjouer certaines attaques, mais sans provoquer à ce jour de modification de comportement de la part de la meute.

A l’heure de dresser un bilan provisoire, il apparait pour l’agriculture que le résultat obtenu en 2022 n’est pas du tout satisfaisant pour établir une coexistence à long terme entre les activités pastorales et les grands carnivores. Un bilan complet sera établi dans les semaines à venir. Sur cette base, le Conseil d’Etat établira un nouveau plan d’action avant la prochaine saison d’estivage.

M. Sébastien Cala (SOC) —

Je remercie le conseiller d’Etat pour sa réponse. Quelles mesures complémentaires le Conseil d’Etat entend-il mettre en œuvre pour préparer au mieux la prochaine saison estivale ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Valérie Dittli) Je rappelle ce que je viens de vous dire à l’instant : nous sommes dans un bilan provisoire. Quoi qu’il en soit, il faut attendre le bilan définitif pour étudier les mesures complémentaires éventuelles pour la saison prochaine. Elles seront communiquées en temps et en heure lorsqu’elles seront prêtes.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :