24_HQU_105 - Question orale Mathilde Marendaz - Aide à la presse : qu'en est-il de la mise en oeuvre du plan d'aide au médias et de la subvention à l'information à destination des jeunes ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 octobre 2024, point 3.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

En 2020, alors que les craintes sur les pertes d’emplois dans le secteur de l’information se faisaient plus aiguës, l’Etat de Vaud annonçait, parmi une série de mesures prévues, des tarifs d’abonnements préférentiels pour les jeunes. En 2023, le Conseil d’Etat informait de la transformation du projet pour lui donner une “forme plus pertinente pour le public cible”. La nouvelle version pilote du projet devait voir le jour en 2024. Les mesures de soutien à la presse sont cruciales, étant donné l’état préoccupant des journaux dans le canton : ce 3 septembre, un député s'enquérait des possibilités de l’Etat de répondre aux vagues de licenciements, qui se poursuivent encore. On apprenait en effet encore le 17 septembre que Tamedia prévoyait de supprimer 25 postes supplémentaire en Suisse romande. À quelle étape de la mise en œuvre de ce plan d’aide aux médias se trouve le Conseil d’Etat en général et en particulier de la subvention à l’information à destination des jeunes?

Transcriptions

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M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Département des institutions, du territoire et du sport

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Question orale Mathilde Marendaz – Aide à la presse : qu'en est-il de la mise en œuvre du plan d'aide aux médias et de la subvention à l'information à destination des jeunes ? (24_HQU_105)

En 2020, alors que les craintes sur les pertes d’emplois dans le secteur de l’information se faisaient plus aiguës, l’Etat de Vaud annonçait, parmi une série de mesures prévues, des tarifs d’abonnements préférentiels pour les jeunes. En 2023, le Conseil d’Etat informait de la transformation du projet pour lui donner une « forme plus pertinente pour le public cible ». La nouvelle version pilote du projet devait voir le jour en 2024. Les mesures de soutien à la presse sont cruciales, étant donné l’état préoccupant des journaux dans le canton : ce 3 septembre, un député s'enquérait des possibilités de l’Etat de répondre aux vagues de licenciements, qui se poursuivent encore. On apprenait en effet encore le 17 septembre que Tamedia prévoyait de supprimer 25 postes supplémentaire en Suisse romande. A quelle étape de la mise en œuvre de ce plan d’aide aux médias se trouve le Conseil d’Etat en général et en particulier de la subvention à l’information à destination des jeunes ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Christelle Luisier Brodard) A titre liminaire, le Conseil d'Etat tient à rappeler qu'il consacre environ 6,2 millions à des mesures de soutien à la diversité des médias qu'il a commencé à mettre en œuvre dès juin 2021. Le Conseil d'Etat souligne également qu'il apporte un soutien indirect et subsidiaire aux médias, principalement sous la forme de mandats de prestations et d'achats d'espaces publicitaires et en aucun cas une forme de subvention. A ce jour, l'ensemble des mesures de soutien ont été déployées avec des effets positifs, particulièrement pour la presse locale. Le Conseil d'Etat présentera ses résultats en détail dans le cadre d'un rapport intermédiaire qu'il publiera d'ici la fin d'année, conformément aux modalités du décret. 

Au sujet du soutien à l'information à destination des jeunes, le 3 octobre, le Conseil d'Etat a lancé le projet pilote nommé Chek, visant à sensibiliser les jeunes Vaudois à l'importance de consulter des informations journalistiques vérifiées. Cette plateforme, alimentée de manière indépendante par des éditeurs locaux, propose une actualité locale, dynamique et positive sur les réseaux sociaux, dans des formats adaptés aux jeunes. Le concept de Chek repose sur les résultats d'une étude menée en 2022 qui a été présentée avec l'annonce du projet. Pour alimenter Chek, l'Etat collabore avec des éditeurs de presse locale pour produire des contenus vidéo destinés aux jeunes, rémunérés via des mandats de prestation. Cette approche garantit l'indépendance rédactionnelle des médias vis-à-vis de l'Etat, qui ne s'implique pas dans la coordination éditoriale. Le budget alloué à cette initiative s'élève à 1,4 million de francs, conformément au décret sur le soutien à la diversité des médias en vigueur depuis juin 2021.

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Je vous remercie pour ces explications. Quelle communication est mise en place pour promouvoir Chek auprès des jeunes ? Cela passe-t-il par l'école ? Quels moyens sont mis en œuvre afin de permettre à ce public cible de bénéficier de ce service ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Divers canaux sont privilégiés, notamment le Conseil des jeunes, ainsi qu'une collaboration étroite avec le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle. Cette information sera diffusée au sein des différents établissements scolaires.

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