22_INT_78 - Interpellation Alexandre Berthoud et consorts - Interpellation – UNIL : après la baisse de la température, à quand une augmentation du potentiel solaire ! – action pour le climat n°3 (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 juin 2022, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Récemment, nous apprenions par voie de presse que l’Université de Lausanne souhaitait réduire sa dépendance au gaz russe en lien avec la crise actuelle. Ainsi une baisse de deux degrés a été effectuée dans les bâtiments de l’Université, permettant de ce fait une réduction de 15 % de la consommation de gaz du parc immobilier universitaire.
Si cette démarche est à saluer, au regard du réchauffement climatique, il est cependant surprenant que la pose de panneaux photovoltaïque n’ait été effectuées principalement que sur les bâtiments récents. Pour les plus anciens, de nombreux bâtiments n’en disposent d’aucun. A l’heure où l’approvisionnement énergétique de notre pays est menacé, un potentiel non négligeable en énergie renouvelable n’est pas exploité, alors que les bâtiments appartenant à l’Etat devraient être exemplaires, en particulier ceux de l’Université, 

 

Dès lors, j’ai l’honneur de poser Les questions  suivants au Conseil d’Etat :

 

Quel est  le potentiel non exploité des bâtiments de l’Université sur le plan de la pose de panneaux photovoltaïques ?

 

Quel serait le calendrier qui permettait  une mise en place importante et complète de panneaux photovoltaïque sur l’ensemble des bâtiments ?

 

Pourquoi ces installations n’ont pas été réalisées précédemment ? 

 

 


 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Guy GaudardPLR
Rémy JaquierPLR
Gérard MojonPLR
Alain BovayPLR
Maurice NeyroudPLR
Daniel MeienbergerPLR
Florence GrossPLR
Stéphane RezsoPLR
Nicolas BolayUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Georges ZündPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Olivier PetermannPLR
Claude MatterPLR
Jean-François CachinPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Carole DuboisPLR
Bernard NicodPLR
Philippe GermainPLR
Sergei AschwandenPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Alexandre Berthoud (PLR) —

J’ai l’honneur de déposer aujourd’hui une interpellation en lien avec le potentiel solaire de l’Université de Lausanne (UNIL). Nous apprenions récemment par voie de presse que l’UNIL souhaitait réduire sa dépendance au gaz russe, en lien avec la crise actuelle. Ainsi, une baisse de 2 degrés a-t-elle été effectuée dans les bâtiments de l’université, permettant une réduction de 15 % de la consommation de gaz du parc immobilier universitaire. Si cette démarche est à saluer en regard du réchauffement climatique, il est pourtant surprenant que la pose de panneaux photovoltaïques n’ait pas été effectuée, ou principalement sur des bâtiments récents. En effet, nombre des bâtiments plus anciens n’en comptent aucun. A l’heure où l’approvisionnement énergétique de notre pays est menacé, un potentiel non négligeable en énergie renouvelable n’est pas exploité, alors que les bâtiments appartenant à l’Etat devraient être exemplaires, ceux de l’université en particulier.

Dès lors, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :

  • Quel est le potentiel non exploité des bâtiments de l’UNIL sur le plan de la pose photovoltaïque ?
  • Quel calendrier permettrait une mise en place importante et complète de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments ?
  • Pourquoi ces installations n’ont-elles pas été réalisées précédemment ?
Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :