22_LEG_282 - EMPD Crédit additionnel de CHF 3'900'000.- au crédit d’investissement de CHF 11'798'000.- accordé par le Grand Conseil le 30.05.2017 dans le cadre du programme de Gestion Informatisée Scolaire pour la Formation Professionnelle (GIS-FP) (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 20 février 2024, point 16 de l'ordre du jour
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Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa Commission thématique des systèmes informatiques (CTSI) s’est réunie le mardi 22 août 2023 pour traiter de cet objet. M. Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), a participé à la séance, accompagné de M. Pedro Coelho, directeur général adjoint de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), et de M. Patrick Amaru, directeur de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI).
Ce crédit additionnel figurait depuis plusieurs mois dans le tableau Cockpit de suivi des projets informatiques. De son côté, la Commission des finances a approuvé, le 7 avril 2022 déjà, une demande du Conseil d’Etat d’autoriser la poursuite de ce projet avant l’octroi par le Grand Conseil du présent crédit additionnel de 3,9 millions, le projet ne souffrant d’aucun délai pour sa mise en production. Ce crédit additionnel découle d’un problème important relatif à l’adjudication initiale du marché à une entreprise qui n’est pas parvenue à fournir la prestation attendue, principalement à cause de problèmes techniques d’intégration à l’environnement informatique de l’Etat de Vaud. Le fait de devoir relancer le projet avec un nouveau fournisseur informatique a inévitablement généré des surcoûts. L’important est de constater que ce programme de gestion informatisée a été entièrement déployé à la rentrée 2023, qu’il fonctionne et que les utilisateurs semblent satisfaits. En conclusion, la CTSI recommande au Grand Conseil d’accepter l’entrée en matière sur ce projet de décret, à l’unanimité.
La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.
J’annonce mes intérêts : je suis enseignant professionnel et donc utilisateur de ce nouveau système informatique. La demande de financement supplémentaire découle du coup d’arrêt survenu en 2019 en raison d’un changement de fournisseur de l’exposé des motifs et projet de décret de 2017 du projet GIS-FP. A l’heure actuelle, le projet est pratiquement achevé et les fonds ont déjà été engagés. Malgré mes réserves concernant quelques lacunes du système – que j’espère être des erreurs de jeunesse – je souligne l’importance de conclure la mise en place par ce projet de décret. C’est pourquoi, au nom du groupe PLR, je vous prie d’entrer en matière et de soutenir ce projet de décret.
En préambule, je déclare mes intérêts : comme mon collègue Wyssa, je suis enseignant en formation professionnelle et, à ce titre, j’ai l’opportunité de travailler avec cette plateforme depuis le début de l’année, de l’expérimenter tant pour le suivi des notes de mon enseignement que pour la gestion de ma classe. Certes, l’objectif de GIS-FP est de répondre aux exigences techniques et administratives liées à l’informatisation de la formation professionnelle. Cependant, force est de constater que, malgré ces fonctionnalités apparentes, la perspective de l’utilisateur a été négligée lors du développement de cette solution. Des lacunes en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur sont manifestes, impactant non seulement les enseignants dans la gestion de leurs tâches quotidiennes, mais également les étudiants et leurs représentants légaux dans le suivi de leur parcours scolaire. Cette réalité est partagée par un grand nombre d’utilisateurs au sein des écoles professionnelles et il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence et la précipitation de la mise en production de ce logiciel. Les dysfonctionnements ergonomiques constatés compromettent l’efficacité globale du système et génèrent une pénibilité dans son utilisation par les collaborateurs de la DGEP, des écoles professionnelles et des partenaires de la formation professionnelle dans son ensemble.
Le groupe socialiste émet le vœu que ces lacunes soient corrigées et veillera à ce que l’amélioration des aspects liés à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie du logiciel soit prise en compte de façon prioritaire dans le cadre du développement des futures mises à jour. Tenant compte de ces remarques et observations, le groupe socialiste acceptera l’entrée en matière et ce crédit additionnel ; il vous recommande d’en faire de même.
Je vous remercie pour vos prises de parole positives sur ce projet de décret. Nous aimerions éviter ce genre de situation. Je prends bonne note de la demande d’attention particulière lors des mises à jour sur les problèmes pratiques d’utilisation de ce logiciel, mais nous sommes typiquement dans une situation dans laquelle le dossier a mal commencé ; il s’est aggravé en cours de route et a mal fini, avec des coûts supplémentaires. Cela résulte d’une succession de choix et d’incompétences, mais nous n'avons pas beaucoup d’autres choix en ce qui concerne cette décision. Lorsque j’étais député, j’avais une sainte horreur des conseillers d’Etat qui venaient devant le Grand Conseil pour dire qu’ils n’avaient pas le choix, mais en l’occurrence, je ne peux pas vous dire grand-chose d’autre. Je vous remercie pour votre soutien ; nous irons de l’avant pour avoir un bon système à l’avantage des enseignants et des élèves.
La discussion est close.
L’entrée en matière est admise avec quelques abstentions.
Le projet de décret est adopté en premier débat avec quelques abstentions.
Au vu des discussions du premier débat, je demande le deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (100 voix contre 10 et 7 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement avec 1 avis contraire et 3 abstentions.