23_INT_133 - Interpellation Yvan Pahud et consorts - La décadence et la débauche ont-ils même atteint nos Eglises ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 août 2023, point 16 de l'ordre du jour

Texte déposé

La décadence et la débauche ont-ils même atteint nos Eglises ?

« Les flics, les assurances et les ouins ouins, vos gueules » ou un simple, mais tonitruant, « Ejaculate » chantés au sein de la cathédrale de Lausanne : au début du mois de juillet, le journal « Le Peuple » a révélé le contenu pour le moins choquant d’un concert donné dans le cadre du Festival de la Cité. Dans le vénérable édifice cher au cœur des Vaudois se produisait une chorale présentée comme « révolutionnaire » par les organisateurs, sur une page internet officielle toujours en ligne.

Pour rappel, un règlement encadre l’organisation d’événements culturels dans ce lieu de culte. Il précise que les manifestations qui s’y tiennent doivent être « en harmonie avec l’esprit » de l’endroit. Ce n’était pas le cas et je remercie Madame la Présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier, ainsi que ses collaborateurs, d’avoir souligné le caractère inadéquat, voire franchement scandaleux des propos tenus en cet espace à la symbolique importante.

L’Église évangélique réformée vaudoise (EERV), après une semaine de battage médiatique, a aussi déploré la tenue de ce malheureux spectacle. Par voie de communiqué de presse, le Conseil synodal a toutefois souligné qu’ 
« une commission mixte, désignée et présidée par l’Etat de Vaud » décidait des manifestations autorisées ou non en ces lieux.

M’exprimant au nom des personnes blessées dans leur foi chrétienne, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil D’Etat :

- Quelle garantie l’autorité politique peut-elle nous donner quant à l’adéquation entre les futurs spectacles qui seront autorisés à la cathédrales, et les règles de bienséance associées à un lieu de culte ?
- L’EERV a évoqué une « gouvernance à optimiser », après l’événement. Des travaux spécifiques ont-ils déjà eu lieu entre l’Eglise et le Canton pour que cette volonté débouche sur des changements concrets ?
- « Partenaire public et institutionnel », selon le site du Festival de la Cité, le Canton envisage-t-il une baisse des subventions en cas de nouveau scandale l’an prochain ?
- N’est-il pas temps de défendre la sensibilité des chrétiens au même titre que celle des personnes d’autres confessions ?


L’Auberson, le 22.08.2023

Yvan Pahud

Député

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Romain BelottiUDC
Fabrice TannerUDC
Aurélien DemaurexV'L
Stéphane JordanUDC
Mathieu BalsigerPLR
Jacques-André HauryV'L
Jean-Daniel CarrardPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Blaise VionnetV'L
Nicola Di GiulioUDC
Jean-François ThuillardUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Thierry SchneiterPLR
Nicolas BolayUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-Marc UdriotPLR
Laurence BassinPLR
Graziella SchallerV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yvan Pahud (UDC) —

« Les flics, les assurances et les ouin ouin : vos gueules » ou un simple, mais tonitruant : « éjaculate ». Voilà ce qui a été chanté et scandé au sein du vénérable édifice, cher au cœur des Vaudois, qu’est la Cathédrale de Lausanne. Depuis un certain temps, on constate un manque crasse de respect envers nos institutions, nos forces de l’ordre et même maintenant nos lieux de culte ! J’ai donc l’honneur de poser quelques questions au Conseil d’Etat, car il préside la commission mixte qui décide des manifestations autorisées ou non dans la Cathédrale de Lausanne, cela afin de connaître les mesures que le Conseil d’Etat entend prendre pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :