23_LEG_12 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de CHF 21’100'000.- pour financer des travaux d'entretien de revêtements bitumineux et maintenir la sécurité et la qualité des routes cantonales (campagne d’entretien des revêtements 2023) ainsi que pour assainir quatre ouvrages et sécuriser six zones de protection des eaux compris dans la campagne d’entretien des revêtements 2023 (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 mai 2023, point 15 de l'ordre du jour
Documents
- Rapport de la commission (23_LEG_12) - Pierre-Alain Favrod
- Texte adopté par CE - EMPD revêtement 2023 - publié
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn préambule, je remercie M. Aeschlimann, secrétaire de commission, pour la prise des notes de séance. Cet exposé des motifs et projet de décret a pour but d’accorder au Conseil d’Etat un crédit-cadre de 21,1 millions de francs pour financer les travaux d’entretien de revêtements bitumineux ainsi que pour assainir quatre ouvrages et sécuriser six zones de protection des eaux.
Dans le détail, il y a 14,5 millions pour les revêtements, 1,9 million pour l’entretien des ouvrages, 2,8 millions pour la protection des eaux, et 1,9 million pour les dépenses de laboratoire, honoraires, marquage et signalisation. Ce ne sont pas moins de 21 chantiers qui sont répartis sur le territoire vaudois. Il est aussi impératif d’entreprendre les travaux dans les meilleurs délais afin d’éviter que la responsabilité de l’Etat ne soit engagée pour cause de défaut d’entretien. La Commission vous recommande à l’unanimité d’accepter la campagne d’entretien des revêtements 2023.
La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.
Le groupe UDC va soutenir la campagne d’entretien 2023, mais j’éprouve un petit regret en tant que syndic d’une commune touchée par ces travaux d’entretien. J’ai été invité à une séance au centre d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de ma région, pour m’informer des travaux, des délais, des contraintes, des utilisateurs, etc., il y a un peu plus d’un mois, avec tous collègues syndics ou municipaux touchés par ces travaux. Il y a des travaux importants et les plannings sont serrés, alors que nous sommes déjà presque à mi-mai. Les entreprises et la DGMR sont dans les starting blocks, selon ce qu’on nous a annoncé à cette séance, mais il y a de forts risques que les enrobés bitumineux ne puissent être posés avant l’hiver prochain, ce que je trouve regrettable. Je suis conscient que les projets sont longs et compliqués à préparer, mais ce genre de travaux est tributaire de la météo et, surtout, de températures clémentes. Alors, soutenons rapidement cet objet, pour que les travaux puissent démarrer.
Je n’ai pas de remarque sur le crédit-cadre présenté, ce dernier ayant fait l’objet d’une présentation détaillée et de nombreuses explications par le Conseil d’Etat et ses services. Les résultats des votes – à l’unanimité – font état de ces échanges. Je vous encourage donc à valider le projet de décret.
J’aimerais revenir sur le déroulement de cette commission et ce qui a été fait sur le site de l’HEIG-VD. Nous avons pu faire une visite du centre de compétences du domaine routier (CCDR). Nous avons constaté les soucis portés par le Conseil d’Etat sur le « penser la durabilité » dans la construction de nos routes. Je m’en réjouis, car cela a de quoi me rassurer dans l’utilisation de nos ressources locales en gravier et bitume. Notre canton est assez exemplaire dans ce domaine et je tenais à le relever.
Je déclare mes intérêts : je suis municipal dans une des communes concernées par ces travaux. Je ne peux donc que rejoindre les propos de notre collègue Thuillard sur l’importance de réaliser au plus vite ces travaux d’entretien. C’est pourquoi le groupe PLR soutiendra l’adoption de ce projet de décret.
La discussion est close.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat à l’unanimité.
Au vu de cette magnifique unanimité et de l’importance de réaliser des travaux le plus rapidement possible, je demande le deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (113 voix contre 4 et 5 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 124 voix et 1 abstention.