23_HQU_35 - Question orale Céline Misiego au nom EP - Comment le Canton et la fondation plateforme 10 justifie le fait de travailler sans but ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 4 avril 2023, point 4.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
En mars 2022, les agent.es d’accueil et de surveillance des musées de Plateforme 10 ont découvert que leurs postes étaient rétrogradés de la classe 5 à la classe 4 dans la grille salariale de l’État de Vaud. Cette baisse de salaire, a été justifiée par le fait que les exigences requises pour ces postes reflétées par le cahier des charges sont conformes au niveau 4 d’enclassement.
Or, aujourd’hui, les agent.es d’accueil et de surveillance des musées n’ont toujours pas reçu ce fameux cahier des charges.
Au vu de cette information, il nous apparaissait important de savoir ce qui justifie une telle attente du cahier des charges du personnel et quand il peut espérer le recevoir ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Céline Misiego au nom EP – Comment le Canton et la fondation plateforme 10 justifient le fait de travailler sans but ? (23_HQU_35)
En mars 2022, les agentes et agents d’accueil et de surveillance des musées de Plateforme 10 ont découvert que leurs postes étaient rétrogradés de la classe 5 à la classe 4 dans la grille salariale de l’Etat de Vaud. Cette baisse de salaire a été justifiée par le fait que les exigences requises pour ces postes et reflétées par le cahier des charges sont conformes au niveau 4 d’enclassement.
Or, les agentes et agents d’accueil et de surveillance des musées n’ont actuellement toujours pas reçu ce fameux cahier des charges.
Au vu de cette information, il nous apparaissait important de savoir ce qui justifie une telle attente du cahier des charges du personnel et quand il peut espérer le recevoir ?
Le 26 novembre 2019, le Grand Conseil a adopté la Loi sur la fondation de droit public Plateforme 10. Celle-ci définit les missions de la fondation qui s'organise et s'administre librement. Le Conseil d'Etat, pour sa part, exerce la fonction de haute surveillance, mais n’a pas la charge de la gestion des ressources humaines de la Fondation de droit public.
Quant à la Direction générale des ressources humaines, elle délivre à la fondation des prestations dans le domaine de la paie, de la fixation du niveau des postes et des salaires. Si la fondation dispose d’une certaine autonomie de gestion, elle est toutefois tenue, en tant qu’employeur, d’appliquer la Loi sur le personnel de l’Etat de Vaud.
Sollicitée, la fondation nous a confirmé que le processus de diffusion et signature des cahiers des charges en question était en cours, et serait achevé à la fin du mois de mai.
En conclusion, le Conseil d’Etat est conscient des défis importants que représente la gestion des ressources humaines dans cette phase de démarrage et de consolidation de cet ambitieux projet. Il est et restera très attentif, par son rôle de haute surveillance, aux respects des bases légales et réglementaires en vigueur.
Je remercie Mme la conseillère d’Etat. Au nom des agents et agentes de Plateforme 10, je me réjouis que ces derniers reçoivent enfin leur cahier des charges.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.