24_HQU_53 - Question orale Julien Eggenberger - Quelles collaborations entre les organes de promotion économique et d’innovation et des entreprises ou institutions israéliennes ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 14 mai 2024, point 3.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

La situation à Gaza et dans les territoires occupés est dramatique. Les crimes de guerre sont quotidiens. Au-delà de la nécessité pour la Suisse de faire face à ses responsabilités et de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les criminels, comme cela a été fait avec raison avec le régime russe, et au-delà de la nécessité pour la Suisse d’assurer un soutien humanitaire, en particulier en rétablissement le financement de l’UNRWA, il nous appartient comme autorité politique cantonale d’examiner notre rôle. C’est pourquoi je pose la question suivante au Conseil d’État:

 

Quelles sont les collaborations existantes entre les organes de promotion économique et d’innovation et des entreprises ou institutions israéliennes ?

Transcriptions

M. Julien Eggenberger (SOC) —

Question orale Julien Eggenberger – Quelles collaborations entre les organes de promotion économique et d’innovation et des entreprises ou institutions israéliennes ? (24_HQU_53)

Comme déjà évoqué en introduction à la précédente question posée sur la collaboration avec les institutions académiques, je vous épargne l'introduction et en vient directement à la question.

Quelles sont les collaborations existantes entre les organes de promotion économique et d’innovation et des entreprises ou institutions israéliennes ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Israël n'est pas un pays ciblé prioritairement dans le cadre des activités de la promotion économique vaudoise. Il n'y a donc aucune présence sur le marché israélien ni aucune collaboration formelle établie entre le pays ou Innovaud et des organisations israéliennes. À ce jour, Innovaud suit seulement un projet d'implantation d'une entité israélienne qui détient un portefeuille de sociétés intéressées à développer des activités en Europe depuis la Suisse.

M. Julien Eggenberger (SOC) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour ces éléments. Dans l'objectif partagé que les politiques publiques vaudoises ne doivent pas directement ou indirectement permettre de violer les principes fondamentaux des droits de l'homme et du droit international, le Conseil d'Etat peut-il confirmer, à propos de la collaboration mentionnée, que cette collaboration ne comporte ni de dimension militaire ni de lien avec les territoires occupés ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous donner plus de renseignements sur la société en question par courriel.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :