23_REP_139 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Anne-Lise Rime et consorts - Présence du loup et chiens de protection des troupeaux ; où en sommes-nous ? (23_INT_86).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 janvier 2025, point 30 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn préambule, je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses. Celles-ci ne répondent pourtant que partiellement à nos questions. En effet, depuis le dépôt de cet objet, soit le 23 mai 2023, plus d'une année et demie s'est écoulée. La réponse du Conseil d'Etat étant intervenue en septembre 2023, la situation a également évolué puisque nous apprenions en janvier 2024 que la Confédération allait abandonner les contributions liées au programme d'élevage des chiens de protection. De plus, la nouvelle ordonnance sur la chasse qui entrera en vigueur le 1er février prochain définit de nouvelles compétences accordées au canton.
Au point 5 des réponses à mes questions, il est mentionné que la collaboration intercommunale serait privilégiée. Or, on voit que le canton du Valais a déjà avancé dans ce dossier, notamment dans le cas de la formation des chiens. Ainsi, on peut lire dans l’Agri du 15 novembre 2024 que le canton du Valais a certifié, depuis 2023, 70 chiens sans relever de différence avec ceux formés au niveau fédéral.
Je me permets donc d'interpeller Mme la conseillère d'Etat pour savoir si elle peut nous informer sur les mesures que le canton de Vaud envisage de prendre, afin de soutenir les éleveurs de chiens, et s'il est prévu de reconnaître de nouvelles races ; si oui, dans quel délai ?
La discussion est ouverte.
Effectivement, le Valais rencontre le problème suivant : les chiens approuvés par le canton du Valais ne sont pas reconnus actuellement au niveau de la Confédération et, par conséquent, il n’existe pas de financement pour soutenir ces démarches de la part de la Confédération. Des solutions sont en train d’être trouvées. Nous avons encouragé le canton du Valais à entreprendre les mêmes démarches que nous, c'est-à-dire à développer ensemble avec les autres cantons la reprise du système des chiens pour la protection des troupeaux. C’est en cours. Une fois que ces réflexions et ces projets auront avancé ou abouti, je pourrai vous en dire plus.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.