24_HQU_59 - Question orale Nicolas Bolay - Loup où es tu ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 14 mai 2024, point 3.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le cadre du suivit du loup, le canton de Vaud a réussit à mettre un collier GPS à un loup.
D'après ce que j'ai compris, ce collier sert à l'étude du comportement de l’espèce.
Cet outil de localisation ne pourrait-il pas être utile également aux détenteurs d'animaux, pour leur indiquer la présence du prédateur à proximité de leur troupeau ?
Transcriptions
Question orale Nicolas Bolay – Loup où es-tu ? (24_HQU_59)
(remplaçant M. Nicolas Bolay, absent) Dans le cadre du suivi du loup, le canton de Vaud a réussi à mettre un collier GPS à un loup.
D'après ce que j'ai compris, ce collier sert à l'étude du comportement de l’espèce.
Cet outil de localisation ne pourrait-il pas être utile également aux détenteurs d'animaux, pour leur indiquer la présence du prédateur à proximité de leur troupeau, pâturage ou autre ?
Le 6 mars dernier, la fondation KORA a effectivement pu doter une louve d’un collier émetteur GPS, avec la collaboration du canton de Vaud. Des données sont depuis récoltées par la fondation KORA sur les déplacements de la louve en question. Pour l’heure, ces données ne sont pas retransmises en direct à la Direction générale de l’Environnement (DGE), mais uniquement de manière différée. Les accès à l’application pour la DGE sont en cours de développement. Il faut relever que le système mis en place émet actuellement un signal toutes les 4 heures. La position exacte de la louve ne sera pas communiquée à des tiers pour des raisons évidentes. Néanmoins, les données acquises seront très utiles en cas de nécessité de régulation de la meute concernée.
En parallèle, et dans le cadre du Plan d’action loup 2024, la communication des prédations, des alertes de présence de loups et autres informations pertinentes pour les éleveurs a été confiée par le Conseil d’Etat à Proconseil, organisme mandaté depuis 2022 pour le conseil à la protection des troupeaux. Ce système de communication, basé essentiellement sur des SMS, a d’ailleurs été déployé le 8 mai 2024.
(remplaçant M. Nicolas Bolay, absent) Ces dernières semaines, cette louve, détentrice d'un GPS, a été vue à plusieurs reprises dans la région de Montricher, accompagnée d'un de ses congénères. Ces derniers sont-ils potentiellement les auteurs des dernières attaques dans la région citée ?
Retour à l'ordre du jourJe suis très heureux de pouvoir bénéficier de vos informations de première main, monsieur Durussel. Des analyses ADN étant en cours, je suis incapable de vous dire si ce couple est à l'origine des récentes attaques. Si cela était le cas, la réactivité des différents services ferait en sorte que le droit fédéral s'applique dans ce cas de figure.